Sangha : évasion d'une cinquantaine de prisonniers à Ouesso

Lundi 8 Juin 2015 - 16:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’événement s’est produit le vendredi 5 juin, le jour-même où des élèves étaient descendus dans la rue pour manifester leur mécontentement suite à l’annulation du Baccalauréat.

 

Au total, 53 prisonniers seraient en cavale. Une source locale suppute que ces prisonniers auraient profité de ce que l’attention des éléments chargés de la sécurité de la Maison d’arrêt était détournée par le match qui se jouait dans cette ville du Nord-Congo entre Étoile de la localité et Étoile du Congo venue de Brazzaville.

À propos du profil des « prisonniers fugitifs », de nombreux témoignages, quasi concordants, parlent de trois d’entre eux, accusés, ou détenus, pour des faits d’enlèvement, de crimes rituels appelé « phénomène kata-kata ». Le grand contingent de ces évadés est composé de trafiquants d’ivoire et autres catégories de braconniers. Les mêmes sources ne signalent aucune évasion parmi les détenus transférés de Brazzaville pour y purger leurs peines après que le tribunal avait rendu le verdict. Allusion certainement aux condamnés de l’affaire du 4 mars 2012.

Sur les conditions de cette évasion, un témoin indexe « les structures pénitentiaires défectueux  à Ouesso », où « aucun effort de modernisation n’est entrepris, pas plus que le renforcement des mesures de sécurité ».

Sur place, la population ne semble pas se préoccuper de cette évasion que de nombreux citoyens disent ne pas avoir connaissance. Peut-être parce que la ville est plus tournée vers les préparatifs de la fête nationale du 15 août avec, en avant-première, la célébration, le 10 juin, de la Journée de l’unité et de la concorde nationale qui symbolise la fin de la conférence nationale souveraine de 1991.

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non