Santé communautaire : la Fondation Génération Avenir offre 7 ambulances aux sous- préfectures du département de la SanghaJeudi 20 Août 2015 - 19:11 C’est à l’occasion de la fin de la cinquième édition de « l’Hôpital mobile gratuit pour tous » lancée le 4 août 2015, que la Fondation Génération Avenir, a offert à l’orée du défilé civil et militaire marquant la célébration du cinquante cinquième-anniversaire de l’indépendance du Congo, ce précieux don aux sous-préfectures du département de la Sangha.
Cet hôpital mobile gratuit pour tous qui a duré environ dix jours, a visité chronologiquement les populations de Souanké, Ngbala, Pokola, Mokeko et Ngombé où l’équipe du professeur Jean Rosaire Ibara, composée de médecins généralistes et spécialistes, a consulté et soigné un ensemble de personnes composées d’enfants et d’adultes. En effet, cette équipe a soigné et consulté 717 patients à Souanké, 546à Sembé, 668à Ngbala, 1038 à Pokola, 379 à Mokeko et 580 à Ngombé. Au cours de cette campagne, cette équipe a réalisé les dépistages du cancer du col de l’utérus chez 168 femmes et réalisé 291 échographies. Toutes ces opérations ont été très utiles pour les patients qui, pour certains, n’ont pas vu un médecin depuis plusieurs années. Le but étant d’arracher l’absolu, a précisé le professeur Jean Rosaire Ibara. Ce résultat, a précisé Edith Ekondi, directrice générale de la Fondation Génération Avenir, démontre qu’il y a encore une forte demande des populations de ces localités éloignées ou enclavées d’avoir accès au service de santé de proximité qui leur permettra d’être suivi quotidiennement pour éviter ou diminuer le nombre des décès dus à la carence de ces services ou encore aux coûts élevés des soins médicaux.
Les populations ont encore besoin du soutien de la Fondation Génération A venir Avant de remettre les contacts des ambulances au ministre de l'Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l'emploi, président du comité de suivi de la municipalisation accélérée, Serge Blaise Zoniaba, le président d’honneur de la Fondation Génération Avenir, Edgard Nguesso, a déclaré : « Nous venons de finir dans la Sangha qui constitue la cinquième édition, mais nous savons qu’il y a encore des populations qui ont besoin de notre soutien. Nous serons comblés quand nous verrons ces malades retrouver le sourire comme a dit le professeur Ibara. Nous croyons qu’au début dans certaines opérations, il y a eu quelques manquements, notamment en ce qui concerne les populations des zones fluviales. Dans les départements rattachés à la partie fluviale, nous n’avons pas pensé à faire des hors-bords ambulances. C’est justement c’est ce manquement que nous apportons pour Ouesso. Et lorsque nous irons dans les zones où les gens utilisent soit le fleuve ou la mer, nous ferons aussi des dons pour permettre de transférer les malades qui utilisent beaucoup plus ce mode de déplacement. »
Notons que sur le chemin du retour à Brazzaville, la fondation Génération Avenir a marqué un arrêt dans la Cuvette, précisément à Makoua, Owando, Obouya et Edou où elle a également procédé aux consultations médicales gratuites et offert des ambulances. Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : une vue des officiels
Photo 2 : le président de la Fondation Génération A venir remettant les contacts au ministre Serge Blaise Zoniaba
Photos 3&4 : des véhicules ambulances
Notification:Non |