Santé : des équipes soignantes formées à la prise en charge du paludisme en milieu de travail

Jeudi 20 Novembre 2014 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le paludisme ou la malaria constitue une cause d’absentéisme au travail. Ce qui réduit le rendement des travailleurs. Pour lutter contre cette maladie en milieu de travail, la Coalition interentreprises de lutte contre le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme (Ciels) organise depuis le 19 novembre un atelier de formation des équipes soignantes à la prise en charge des cas de paludisme en milieu du travail.

Placé sur le thème « Investir dans l’avenir : vaincre le paludisme », cet atelier oragnisé par le CieIs n'a qu'un but : permettre aux participants d’être capables de décrire les recommandations nationales relatives au traitement antipaludique. Au-delà, la formation leur permettra aussi de comprendre les bases du diagnostic et du traitement du paludisme, de prendre en charge les cas du paludisme simple et orienter les cas du paludisme grave vers les structures adéquates. Les initiateurs de l'atelier attendent des participants qu'ils soient capables d’organiser efficacement la prise en charge du paludisme dans leurs entreprises respectives.

Durant cette formation, il est prévu des exposés notamment sur la politique nationale de lutte contre le paludisme, sujet développé par le Dr François Mwema, chef de Division de prise en charge au Programme national de lutte contre le paludisme.  De son coté, le Dr Hyacinthe Mwema  planchera son intervention sur la situation du paludisme en RDC et sur les notions fondamentales du paludisme simple et grave. Le dernier intervenant de la journée a été le professeur à la faculté de médecine de l’Unikin, Tona Lutete, qui entretiendra l’assemblée sur la pharmacovigilance des antipaludiques.

Aline Nzuzi