Santé : des médicaments pour les enfants malades de cancerSamedi 17 Mai 2014 - 14:45 La remise de médicaments est l'oeuvre de la fondation Calissa Ikama. Principale cible : les enfants malades de cancer admis au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville Ce geste participe d'un vaste programme que la fondation a mis sur pied et qui se décline en trois volets : SOS Cancers de l’enfant au Congo ; Jeunes talents sur les traces de Calissa Ikama et Arts et école. À propos de SOS Cancers de l’enfant au Congo, il s’exécute à travers la mise en œuvre des plans d’actions biennaux dont le premier a démarré en janvier 2012. « Si l’optimisation de la qualité de la prise en charge concerne exclusivement les cancers de l’enfant, certaines activités du plan de communication quant à elles toucheront tous les types des cancers. Il s’agit notamment de la mise en service de la ligne téléphonique « Cancer infoline » qui permettra à la population cible d’avoir accès à une information claire, validée et actualisée sur le cancer, de bénéficier d’une écoute humaine et attentive et surtout de se repérer dans le dispositif de prise en charge. Sur les 175.000.000 FCFA recherchés pour la mise en œuvre de ces projets, la fondation à ce jour a pu mobiliser à peu près 73.628.000 FCFA soit 42% de l’estimation des besoins», a-t-il ajouté. Le plan d’action 2012-2013 quant à lui, devait conduire à deux grandes avancées : la mise sur pied par le gouvernement d’un plan national de lutte contre le cancer et l’adhésion du Congo au groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique (GFAOP), a expliqué le secrétaire général de la fondation Calissa Ikama, Jean-Jacques Makaya, dans son adresse.
La présidente de la fondation ainsi que le secrétaire général, ont remercié tous les donateurs pour leur générosité et continuent à espérer que d’autres personnes de bonne volonté leur emboîteront le pas. Notons que plus que jamais, la fondation Calissa Ikama n’a été près du but dans le domaine de la lutte contre le cancer chez l’enfant. Avec la rédaction, puis la validation du tout premier plan national stratégique de lutte contre le cancer, et l’imminente adhésion du Congo au groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique (Gfaop), la fondation Calissa Ikama, est par conséquent fière d’affirmer que cette année 2013, année du cinquième anniversaire de la fondation Calissa Ikama, marque un tournant décisif. Ce document retrace les grandes actions menées de 2008 à ce jour.
Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : le secrétaire général de la Fondation Calissa Ikama prononçant son speech
Photo 2 : la présidente de la fondation remettant les médicaments au personnel médical du CHU de Brazzaville
|