Santé : des programmes d’enseignement sur le VIH/sida ont fait l'objet d'un atelier à l’école normale des instituteurs

Lundi 7 Octobre 2013 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’inspecteur de l’enseignement technique et professionnel du Niari, Armand N’goma, a clôturé la session de formation d’une vingtaine d’enseignants et de responsables administratifs de l’École normale des Instituteurs (ENI) de Dolisie, sur les programmes d’enseignement du VIH/sida

La session visait entre autres objectifs : à renforcer les capacités d’enseignement des enseignants pour la mise en œuvre et le suivi de l’éducation au VIH/sida à dispenser aux élèves ; et à mieux préparer ces mêmes enseignants à assurer leur devoir d’instruction des écoliers en les sensibilisant à la pandémie.

Le projet est financé par l’UNESCO dans le cadre du projet sous-régional dit « Programme pilote d’autoformation à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication des enseignants à l’éducation du VIH/sida dans la zone Cémac ». L’ENI de Dolisie est l’une des trois écoles normales du Congo retenues parmi les quarante-trois écoles pilotes expérimentales de ce projet sous-régional. Vingt-huit écoles primaires et quinze de niveau secondaire sont également concernées par le programme. Le coordonnateur national des projets sous-régionaux de l’éducation, Jean Nguia, a, au nom du représentant de l’UNESCO au Congo, Abdourahamane Diallo, indiqué que l’atelier de Dolisie « se situe dans la stratégie sectorielle de l’organisme éducatif international d’accompagner les efforts nationaux en matière d’éducation ».

À partir de séances de brainstorming, de jeux de rôle et de l'utilisation de supports iconographiques, trois formateurs de haut niveau se sont relayés au cours de l'atelier afin d’améliorer la vulnérabilité au sida, les attitudes face au sida et les pratiques sexuelles. Les séminaristes ont été informés des activités à mener dans un établissement et de la façon d’intégrer les programmes d’enseignement du VIH/sida, quelle que soit la discipline ou la matière étudiée. Cette nouvelle pratique entend amener le formateur ou l’élève maître à développer sa conscience dans la lutte contre le VIH/sida, en comprenant ce qu’est son rôle dans le développement des compétences chez l’apprenant. 

Grâce à des exercices pratiques de simulation, les séminaristes ont pu maîtriser les qualités et les caractéristiques de ces programmes en matière d’éducation sexuelle, les contenus de l’éducation au VIH/sida, l’hygiène familiale, le concept de programme d’études de curricula à travers les programmes harmonisés des ENI. Ils ont désormais la possibilité de développer leurs compétences pédagogiques et éducatives dans la conception et l’élaboration des fiches pratiques liées à l’enseignement des contenus VIH/sida destinés aux élèves maîtres. Des documents didactiques et de nombreux supports ont été mis à la disposition de l’ENI.

Fortuné Ibara