Santé : des réformes envisagées dans le secteur de la pharmacie

Mardi 13 Octobre 2020 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les pharmaciens du Congo se sont réunis pour envisager des réformes de leur secteur d’activités et mettre en œuvre certaines directives du ministère de la Santé.

Pour réorganiser le secteur, les tenanciers plaident pour la révision et l’adoption de la loi sur la  pharmacie par l’Assemblée nationale, la création d’un laboratoire de contrôle de qualité de médicaments, et se sont félicités de la décision relative à la présentation d'une ordonnance médicale dans les  officines.  

« La réforme pharmaceutique est basée sur cinq piliers. Actuellement, les pharmaciens sont informés de la mise en place d’une commission et se préparent à jouer leur partition. Nous souhaitons que l’Etat nous aide à mettre en place un laboratoire pharmaceutique comme ce fût le cas de celui créé en 1976 et disparu après la guerre  de 1997 », a expliqué Boniface Okouya, directeur des pharmacies au ministère de la Santé.    

En effet, un laboratoire pharmaceutique se charge d'effectuer des recherches pour la mise au point de nouveaux médicaments ou des produits assimilés à des produits de santé par exemple les crèmes solaires, antimoustiques et autres produits de première nécessité.

Les pharmaciens ont également examiné les dossiers de la formation continue des agents du secteur d’activités et celui de la pharmacovigilance qui consiste à enregistrer et évaluer les effets secondaires, en particulier les effets indésirables, résultant de l'utilisation des médicaments.

« La huitième édition de la liste nationale des médicaments essentiels vient d’être publiée et préfacée par la ministre de la Santé. Il est important pour nous de sélectionner des médicaments qui sont les plus ordinairement  utilisés pour les pathologies courantes et qui sont vendus à de très bons prix. Actuellement, nous avons une panoplie d’antipaludéens et d’anti-inflammatoires », a-t-il indiqué. 

Vingt-cinq ans après, l’Etat congolais exige, à nouveau de remettre, l’usage de l’ordonnancier à l’officine. « C’est-à-dire tous les médicaments de lignes I et II avant de sortir de l’officine, doivent d’abord être prescrits sur une ordonnance par un médecin généraliste ou un spécialiste. L’initiative du ministère de la Santé est d’ailleurs saluée par l’OMS et l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale », a ajouté Boniface Okouya.

Signalons qu’au terme de la rencontre, plusieurs questions pédagogiques et déontologiques ont été aussi examinées entre les pharmaciens. Un pharmacien est un professionnel de la santé, spécialiste du médicament, dont le rôle consiste à assurer la conformité de la prise en charge pharmaceutique et l'éducation thérapeutique du patient.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Vue de face, à gauche, le docteur Boniface Okouya, président des pharmaciens/Adiac

Notification: 

Non