Santé : la victoire sur Ebola se dessine en RDC

Samedi 25 Octobre 2014 - 12:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pays pourrait d'ici fin novembre être déclaré comme un État qui n'est plus touché par cette épidémie.

La flambée de l’épidémie à virus d’Ebola est en passe d’être endiguée en République démocratique du Congo. C’est en tout cas ce qui transparait des dernières analyses faites par des spécialistes qui ont tablé sur des données fiables. Des sources du ministère de la Santé publique, il nous revient que, sauf imprévu, la fin de cette épidémie pourrait être officiellement déclarée d’ici le 15 novembre prochain à Boende (province de l’Equateur), là où précisément elle a été identifiée pour la première fois avec tout ce qui s’en est suivi en termes de mesures d’encadrement afin d’éviter sa propagation à grande échelle.

Selon le communiqué du ministère de la Santé qui livre cette information, cette prédiction ne pourra tenir que si aucun nouveau cas n’est détecté à Boende après le tout dernier confirmé au laboratoire le 4 octobre dernier. Plus qu’une question de jours donc et la maladie à virus d’Ebola appartiendra au passé. Ces projections ont été corroborées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui soutient avoir passé près de deux mois sans faire face à un nouveau cas déclaré d’Ebola.  « Tous les contacts ont été répertoriés et suivis, et le dernier a été testé deux fois négatif à Ebola », confirment les experts de l’OMS. Ils prennent pour repère la date du 10 octobre et s’accordent quarante-deux jours francs d’observation avant de déclarer la fin d’Ebola en RDC tout en prenant en compte la double période d’incubation de la maladie.   

Toutes les prévisions misent sur mi-novembre, à moins que de nouvelles données ne surviennent dans l’entretemps. Actuellement, à en croire des sources du ministère de la Santé, il n’y a qu’un seul cas suspect hospitalisé à Boende. Cinq autres personnes ayant été en contact avec les malades seraient sous observation à Lokolia considéré comme l’épicentre de l’épidémie. Après vingt et un jours d’observation qui correspondent à la période d’incubation, il a été constaté que les personnes mises en quarantaine n’ont pas développé la maladie comme on le pensait. Notons que jusqu’au 22 octobre, le nombre cumulé de cas s’élève à soixante sept dont quarante neuf décès depuis la déclaration officielle de l’épidémie de maladie à virus Ebola le 24 juillet 2014. Sur les soixante sept cas détectés, il y a eu un cas suspect, vingt-huit probables et trente-huit confirmés au laboratoire dont vingt et un décès et dix sept guéris confirmés au laboratoire.

Toutefois, les statistiques globales de cette épidémie depuis qu’elle a été déclarée au mois d’août dernier fait état de soixante-six cas dont vingt neuf décès touchant notamment huit membres du personnel soignant. 

Alain Diasso