Santé : lancement d’une campagne de dépistage dans les départements de la Bouenza et de la Lékoumou

Mardi 18 Mars 2014 - 17:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les directeurs départementaux de la Santé ont procédé, la semaine dernière à Sibiti et à Loudima, au nom de la direction générale de la Santé, au lancement officiel de la 3e campagne de dépistage systématique des maladies en milieu scolaire. Sur 6.428 enfants examinés, 1.839 cas de maladies ont été dépistés, soit un taux de 28% dans les deux départements

Il s’agissait au cours des visites, d’examiner tous les enfants en milieu scolaire ; de rechercher l’albumine et le sucre dans les urines des enfants ; de déparasiter systématiquement tous les enfants ; de dépister les anomalies et les maladies ; de traiter tous les cas bénins ; enfin, de référer les cas graves vers les structures de prise en charge.

Cette campagne visait, entre autres, l’amélioration de l’état de santé, la réduction de la morbidité et de la mortalité chez les enfants scolarisés afin de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage.

Ainsi a-t-il été constaté que la suspicion de bilharziose vient en tête des maladies ou anomalies sévissant chez les enfants scolarisés dans la Bouenza, avec un taux de 19% sur l’ensemble des anomalies dépistées, suivie des hernies ombilicales dans la Lékoumou (18%). On note aussi des cas de carie dentaire (17%). Le dépistage systématique a été réalisé sur tous les enfants examinés. Cette campagne va se poursuivre à Ongogni (Plateaux), Liranga (Cuvette), Kellé et Itoumbi (Cuvette-Ouest).

Guillaume Ondzé