Santé : le nouveau directeur de l’OMS Afrique entre en fonction le 1er février 2015

Jeudi 13 Novembre 2014 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Elu nouveau directeur régional de l’OMS Afrique au cours de la 64ème session du comité régional de l’organisation mondiale de la santé tenue à Cotonou au Benin, le Dr Rebeca Matshidiso Moeti qui succède à Luis Gomes Sambo prendra ses fonctions à partir du  1er février 2015. Cela après l’entérinement  de sa nomination par le comité exécutif au mois de janvier 2015.

La RDC a été représentée à cette 64ème session par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi qui a conduit une forte délégation.

À la 64ème session du comité régional de l’OMS, la RDC avait aussi aligné son candidat en la personne du Dr Jean-Marie Okwo Bele, directeur chargé de l’immunisation au siège de l’OMS à Genève en Suisse.

Plusieurs points ont été à l’ordre du jour de la 64ème session du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé. il s’agit  de l’audition du rapport du directeur régional, de l’élection du nouveau directeur régional, de l’évolution des Objectifs du millénaire pour le développement liés à la santé dans la région africaine, l’évolution et les leçons apprises de l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Les participants à la 64ème session se sont également appesantis sur le fonds africain pour les urgences de santé publique, le plan régional de la vaccination 2014-2020, la situation et perspectives de l’hépatite virale B.

Au cours des échanges sur les différents points à l’ordre du jour, les participants ont mis l’accent sur les priorités communes, les expériences à partager et les leçons à apprendre des autres.

 Au terme de ces échanges, des orientations ont été levées pour renforcer le système de santé, accélérer la marche vers la couverture sanitaire universelle et réactiver le dispositif de veille et riposte contre les urgences sanitaires.

La prochaine session du comité régional de l’OMS aura lieu au Tchad du 31 août au 4 septembre 2015. La RDC intègre le sous-comité du programme en remplacement des pays arrivés au terme de leur mandat et reste un des États désignés pour représenter la région africaine au conseil exécutif de l’OMS.

aline Nzuzi