Santé: les experts cogitent sur les stratégies de lutte contre la tuberculose et le paludisme

Jeudi 27 Mars 2014 - 20:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les spécialistes venus du secteur public et privé, des membres du comité national de coordination du Fonds mondial de lutte contre le vih-sida, la tuberculose et le paludisme (CCM), les non-membres du CCM, la société civile, les partenaires techniques et financiers se réunissent depuis lundi au centre catholique Béthanie pour réfléchir sur des interventions prioritaires à mener pour lutter contre ces deux maladies.

Après la tenue des dialogues provinciaux sur le paludisme et la tuberculose, le CCM sous le patronage du ministère de la Santé publique organise le dialogue national sur les deux maladies.  L’objectif est d’associer toutes les parties prenantes à la lutte contre ces maladies, à la mobilisation des ressources par l’élaboration de la note conceptuelle conformément aux directives du nouveau modèle de financement du Fonds mondial comme c’était le cas l’année ddrnière avec la rédaction de la note conceptuelle de la lutte contre le vih-sida.

À ce dialogue national, tous les participants venus des onze provinces vont devoir présenter  le rapport de ce qu’a été le dialogue provincial.  Pour ce qui de la présentation du rapport du dialogue provincial du Bas-Congo, le rapporteur a souligné que lors de cette rencontre qui s’est tenue  du 20 au 23 mars à Matadi,  les participants ont retenu quelques activités à inclure dans la note conceptuelle paludisme et tuberculose. Toutes les interventions retenues  pour les deux maladies visent tout simplement à réduire le fardeau de ces maladies dans le chef de la population congolaise.

Pour le paludisme, les participants au dialogue provincial  du Bas-Congo ont proposé notamment l’assainissement  intra et péri domiciliaire et de l’environnement, la promotion de la moustiquaire imprégnée d’insecticide, la prise en charge communautaire et médicale, la sensibilisation de la communauté. En ce qui concerne la tuberculose, ils ont arrêté comme intervention le dépistage et le diagnostic des maladies, le traitement, l’implication des communautés  et de la société civile, l’implication de tous les prestataires des soins, les interventions concertées de lutte contre la tuberculose et le vih-sida.

Aline Nzuzi