Santé : les symptômes de la tuberculose au cœur d’un débat à Brazzaville

Mardi 24 Mars 2015 - 16:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la tuberculose, la direction de l’épidémiologie et des maladies infectieuses a organisé, le mardi 24 mars, sous la houlette de son directeur général, le professeur Obengui, une conférence-débat axée sur son éclosion dans le monde.

L’objectif fondamental était de faire connaitre cette maladie en donnant davantage d’informations. Dans un long exposé présenté devant un large auditoire, le coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose, le docteur Franck Okemba-Okombi, a fait le point sur l’épidémiologie au Congo, notamment son incidence et ses données en terme de taux ou chiffre basé sur la tranche d’âge la plus touchée qui est de 25 à 35 ans. « Avec 42% à 44% de taux de mortalité, la tuberculose sévit de façon endémique dans toutes les régions du globe terrestre avec les répercussions plus ou moins immédiates. Elle atteint pratiquement toutes les tranches d’âge de la population », a-t-il souligné.

Franck Okemba-Okombi a indiqué qu’aujourd’hui avec l’éclosion du VIH/SIDA, tous les indicateurs en rapport avec la tuberculose sont en nette augmentation. « Chaque année on arrive à dépister 9 millions de nouveaux cas dont on estime qu’environ 3 millions de ces patients échappent au système de santé. Et ces trois millions se retrouvent dans la population générale, dans les communautés plus ou moins reculées », a-t-il poursuivi rappelant que d’ici à 2025, 2 millions de cas vont être dépistés.

Signalons que la soixantaine de participants, parmi lesquels le personnel de santé et les journalistes présents dans la salle, ont débattu longuement de la thématique « Atteindre les 3 millions : dépister, traiter et guérir la Tuberculose ».

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Les participants