Santé : l’hôpital général Adolphe-Sicé sera totalement rénové

Jeudi 13 Février 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Santé et de la Population, François Ibovi, a visité ce jeudi 13 février, le site qui abritera le nouvel hôpital général Adolphe-Sicé de Pointe-Noire. Cette visite entre dans le cadre de la matérialisation de cette idée chère au gouvernement de la République et au chef de l’État de moderniser les hôpitaux en vue de les adapter à l’immensité des tâches qui leur incombent

En effet, cette vision du gouvernement permettra de révolutionner la praxis de la médicine dans tout le pays et notamment à l’hôpital général Adolphe-Sicé. Car il faut dire que cet hôpital est âgé aujourd’hui de 84 ans, et il est devenu vétuste au fil des temps. L'hôpital ne répond plus aux normes actuelles des infrastructures de prise en charge. Et pour les agents de cette structure, il s’agit là d’une décision salutaire prise par le gouvernement de la République de rénover cet hôpital.

Pour François Ibovi, « la meilleure façon de dire c’est de le faire », c’est pourquoi, en sa qualité de ministre il s’est rendu à Pointe-Noire dans le site de l’hôpital Adolphe-Sicé pour inventorier concrètement les services qui feront l’objet d'un déménagement et envisager les mesures concrètes pour le fonctionnement de ces services après le déménagement, tout en facilitant l’ouverture du chantier.

Ainsi, dans son message de circonstance, Sidonie Kinzonzi, directrice générale de l’hôpital Adolphe-Sicé, a rappelé que le plan de modernisation de cet hôpital ouvre une période de profonde mutation de l’organisation, des moyens et de l’infrastructure. « C'est un projet majeur qui positionne l’établissement au cœur de l’avenir, en lui permettant un saut qualitatif important. Il est au cœur des attentes des patients et leurs besoins, clés de voûte de cette nouvelle organisation », a-t-elle expliqué.

Grâce à cette rénovation, l’hôpital Adolphe-Sicé disposera de locaux plus spacieux, mieux équipés et plus fonctionnels pour le personnel et les patients. Il pourra ainsi faire face à une fréquentation croissante du service des urgences. Notons qu’au total 12 hôpitaux seront construits dans les 12 départements du pays. Les travaux de l’hôpital Adolphe-Sicé seront exécutés par la société Asperbras. Durant les travaux, l’hôpital continuera à assurer la continuité de l’accueil et des soins. Les locaux qui accueilleront provisoirement les malades pendant la durée des travaux seront aménagés et permettront une prise en charge de qualité. « Cependant, précise Sidonie Kinzonzi, des perturbations pourraient avoir lieu pendant la période des travaux, compte tenu de l’importance du chantier. »

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Le ministre pendant sa visite à l'hôpital Adolphe-Sicé. crédit photo"Adiac"