Santé : organisation prochaine d’une table ronde sur le paludisme à Kinshasa

Mercredi 11 Juin 2014 - 19:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La lutte contre le paludisme ou la malaria a dépassé le cadre du ministère de la Santé publique pour devenir une lutte multisectorielle impliquant les acteurs aussi bien publics que privés parce que les conséquences de la malaria ne sont plus à démontrer.

 Le paludisme affecte tout le monde et constitue une cause d’absentéisme  tant à l’école pour les élèves qu’au travail pour les employés. Ce qui réduit le rendement scolaire et la baisse de la productivité pour les entreprises. Les compagnies œuvrant dans le secteur privé, en particulier les entreprises belges  et congolaises, se sentent donc concernées par cette maladie. C'est la raison pour laquelle elles viennent de décider de l’organisation  au dernier trimestre  de l’année en cours d’une importante table ronde sur le paludisme qui se tiendra à Kinshasa.

 C’est la grande conclusion prise dernièrement  à Bruxelles, en Belgique, lors de la table ronde  sur le rôle du partenariat  public et privé pour les soins de santé et dans la lutte contre le paludisme en RDC organisée par le Roll back malaria, l’ambassade de la RDC auprès du Benelux et le Benelux  Afro center. Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a pris part à cette réunion  qui a regroupé notamment le ministre belge de la Coopération au développement, Jean-pascal Labile; l’ancien président de la chambre, le Pr Herman De Croo; l’ambassadeur de la RDC accrédité en Belgique, Henri Mova Sakani, sans oublier les chefs d’entreprises belges ayant des représentations en RDC.

Outre la décision d’organiser une table ronde sur le paludisme en RDC, les  personnalités qui ont participé à cette rencontre ont décidé entre autres de rendre  importante la lutte contre le paludisme en RDC. Pour ce faire, elles s’engagent à continuer le plaidoyer institutionnel, à lancer  des campagnes de sensibilisation ainsi qu à impliquer toutes les couches de la population et tous les secteurs de la vie nationale.

Les participants ont également décidé de  faire l’inventaire des priorités du secteur santé et l’état de participation  du secteur privé dans la lutte contre le paludisme, c’est –à-dire savoir qui fait quoi au niveau de la fédération des entreprises du Congo,  et établir aussi des réseaux du secteur privé de lutte contre le paludisme.

Aline Nzuzi