Santé : Pas de cas de virus Ebola à Kisangani

Mercredi 12 Août 2015 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La semaine passée un jeune homme venu de la localité de Yakusu située à 24 km de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo était décédé à l’Hôpital général de Kisangani. Ce jeune homme présentait des symptômes similaires à une fièvre hémorragique virale tels que le saignement et le vomissement du sang.

Cette situation avait créé la panique au sein de la population pensant à un cas de maladie à virus Ebola. Des prélèvements sur ce cas suspect ont été faits et envoyés à l’Institut  national des recherches biomédicales (INRB) pour examen.

Après examen, les résultats de ces prélèvements n'ont pas révélé la présence du virus Ebola. le médecin-chef de division de santé pour la Tshopo, Francis Baelongandi l’a confirmé en ces termes : « Les prélèvements envoyés à l’INRB nous sont revenus samedi. Les résultats sont négatifs ».

 Le Dr Francis a également démenti  les soupçons qui planaient sur le patient de l’Hôpital Général de Kisangani-Makiso, qui présentait des signes cliniques du virus Ebola. Toutefois, ajoute –t-il, les services de santé continuent d’être disponibles pour toute maladie ou tout problème médical que la population peut constater. Tout en lançant un appel à la vigilance de la population en matière de santé, en réitérant que les services de santé « sont formés pour prendre en charge les différents cas ».

A la population, le Dr Francis demande de toujours fréquenter les structures de santé qui sont proches d’elle, qui pourront les prendre en charge de la manière qu’il se doit.

 

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non