Santé : persistance d’un grand nombre d’enfants non vaccinés en RDC

Jeudi 24 Juillet 2014 - 17:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour prévenir les enfants contre les maladies évitables par la vaccination dont la polio, la rougeole, la diphtérie, la vaccination reste une arme efficace. C'est ce qui justifie l’organisation des campagnes de vaccination dans tout le pays.

 Il y a lieu de souligner qu’en dépit des campagnes de vaccination organisées pour lutter contre les maladies infantiles, un grand nombre d’enfants ne sont pas vaccinés ou insuffisamment vaccinés.  Selon le directeur de programme national de vaccination, le Dr Audry Mulumba, 197 631 enfants n’ont pas été vaccinés au DTC-HepB-Hib3 de janvier-mai 2014. Cette situation doit être corrigée sinon elle risquerait d’annihiler tous les efforts déployés dans la lutte contre les maladies infantiles.

 Malgré la persistance du grand nombre d'enfants non ou insuffisamment vaccinés, il y a d’autres écueils qui empêchent le programme national de vaccination de réaliser les performances. À ce sujet, le Dr Audry Mulumba cite, entre autres, la faible qualité des données de vaccination, les ruptures fréquentes et prolongées des vaccins à tous les niveaux. Il faut déplorer aussi le fonctionnement insuffisant des matériels de chaîne du froid tels que la chambre froide et les réfrigérateurs; le relâchement dans la conduite des activités de communication  en PEV de routine. L’existence des localités mal couvertes lors des activités supplémentaires de vaccination et la faible participation communautaire dans la surveillance des maladies évitables par la vaccination sont aussi à citer parmi les problèmes auxquels fait face le programme national de vaccination.

Selon le Dr Audry Mulumba qui  s’est appuyé sur le plan d’action opérationnel  du second semestre 2014,  il est possible de relever tous ces défis. Pour ce faire, il a formulé quelques priorités. Il s’agit notamment de renforcer la mise en œuvre de l’approche ACZ et la conduite des AVI pour réduire le nombre élevé des enfants non vaccinés; de mettre en œuvre des mécanismes  permettant une amélioration progressive de la qualité des données.

Le programme élargi de vaccination pense aussi à organiser des activités supplémentaires de vaccination contre la polio, la rougeole, la fièvre jaune et le tétanos néonatal de qualité; améliorer des approvisionnements en vaccins, pétrole et pièces de rechange pour améliorer la disponibilité des vaccins; de renforcer des activités de communication et celles de la surveillance à base communautaire et mener le plaidoyer à différents niveaux pour la mobilisation des ressources en faveur de la vaccination.

Aline Nzuzi