Santé : pose gratuite des prothèses auditives aux sourds malentendants

Lundi 7 Juillet 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’opération menée par Starkey hearing foundation, en partenariat avec la Fondation Mutombo Dikembe, vise près de mille cinq cents patients précédemment identifiés à Kinshasa.

L’équipe de la Starkey hearing foundation a débuté, le 7 juillet, à l’hôpital Biamba Marie Mutombo (HBMM), l’opération de pose gratuite des prothèses auditives aux malentendants et sourds. Cette action de trois jours menée en partenariat avec la Fondation Mutombo Dikembe (FMD) concerne mille cinq cents malades précédemment identifiés. Elle constitue la deuxième phase de la campagne menée par ce partenariat en faveur des sourds et malentendants de Kinshasa qui a débuté en décembre 2013 et qui s’est poursuivie en mai 2014 par le dépistage des cas de surdité qui a mené au calibrage des conduits auditifs de ces malades en vue de la fabrication des implants, aux États Unis. Toutefois, les autres patients non listés qui se sont présentés aux installations de l’HBMM ont également été pris en charge pour la continuité de cette action dont la phase actuelle court jusqu’au 9 juillet.

L’opération a permis à ces malades d’entendre. Ceux qui n’ont jamais bénéficié, depuis leur naissance, de l’usage de leurs oreilles ont été surpris par le son qu’ils entendaient pour la première fois alors que les autres ont été émerveillés de recouvrer leur audition. Tous, ils devront s’habituer à cet appareillage pour en bénéficier pleinement. Mais déjà, les premières statistiques sont positives parce que la majorité a pu percevoir les premiers sons dès la pose de ces dispositifs. Un kit contenant notamment des piles de réserve a également été remis à chaque bénéficiaire à qui il a aussi été enseigné l’utilisation et l’entretien de cet appareil.

Cette opération rentre, selon l’Administrateur délégué de l’HBMM, Me Jacques Mpoy Louman, dans le cadre de la mission de cette formation médicale et de la FMD, de « changer la vision des soins de santé en RDC », par des soins de qualité. Le chairman de la FMD, la star de la NBA, Jean-Jacques Mutombo Dikembe, a salué l’implication du président de la Starkey hearing foundation, Bill Austin, et de toute son équipe qui ont « fait le déplacement de la RDC en vue de permettre à ces malentendants de reprendre l’usage de leurs oreilles ». Alors que Bill Austin a, lui, manifesté la joie de toute cette fondation et a fait la promesse de travailler pour la cause de tous ces malades. « Nous voulons refléter la bonté du Seigneur envers ces malentendants et sourds dans le travail que nous faisons », a-t-il souligné. Pour le président de la Starkey hearing foundation, l’important est le travail qui est fait en partenariat avec la FMD et son chairman afin d’étendre les bénédictions du Seigneur à ces malades. Il a émis le vœu de retourner en RDC en vue de la poursuite de cette campagne en faveur des sourds et malentendants.

Le volet santé du programme du gouvernement

Pour le ministre de la Santé publique et représentant du chef de l’État à cette cérémonie, Felix Kabange Numbi, le geste posé par Mutombo Dikembe de faire venir l’équipe de la Starkey hearing foundation à Kinshasa rentre dans le cadre de la vision du chef de l’État, la révolution de la modernité. « Mutombo Dikembe a été parmi les premières personnes qui ont compris la vision du chef de l’État, Joseph Kabila. Après avoir construit cet hôpital qui remplit toutes les conditions de la modernité, il fait aujourd’hui venir des médecins américains en vue de soigner la surdité des Congolais », a expliqué le ministre.

Felix Kabange Numbi a remercié, au nom des bénéficiaires et du gouvernement congolais, la star de la NBA ainsi que la Fondation Starkey pour ce geste. « Je vous dis merci au nom de toutes ces personnes qui, hier, ne pouvaient pas entendre et qui étaient marginalisées par la société. Demain, elles vont participer au développement du pays », a-t-il souligné.

Médecin de son état, le ministre a relevé la valeur de cette opération ainsi que de la campagne menée par la FMD et la Starkey hearing foundation. « Compte tenu des priorités qui s’imposent au gouvernement, il était difficile de s’occuper de ces malentendants. Mais ce que nous venons de voir est rare », a-t-il dit, encourageant Mutombo Dikembe et la fondation Starkey à continuer dans ce partenariat en faveur de la population congolaise.

On rappelle qu’en décembre 2013 et en mai 2014, l’équipe de Starkey hearing foundation a pu consulter près de deux mille cinq cents sourds et malentendants. Certains ont gratuitement reçu des soins et des médicaments pour leurs cas alors que ceux dont l’état a nécessité le port des implants ont été identifiés en vue de la fabrication de ces dispositifs aux États Unis.

Dans un autre chapitre, l’HBMM a reçu six prématurés dont l’état est préoccupant. Cette campagne mensuelle initiée par le chairman de la FMD permet de récupérer, chaque mois, des nouveau-nés de la maternité de Kingasani. Ces derniers sont pris en charge, avec leurs mères, jusqu’à ce qu’ils arrivent à un état sécurisant. Pendant leur séjour à l’HBMM, ils sont pris intégralement en charge en nourriture et en soins de santé.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 et 2: Pose de la prothèse d'une malade Photo 3: Préparation des dispositifs