Santé publique : la Fondation Ninon-Gouamba répond favorablement à la sollicitation du CNTS

Lundi 29 Octobre 2018 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président d’honneur de la structure éponyme, le député Ninon Pachel Gouamba, a mobilisé, le 27 octobre, les membres de son ONG pour faire un don de sang au site installé au rond-point Mazala, à Moukondo, dans le quatrième arrondissement de Brazzaville, Moungali.

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a organisé, les 26 et 27 octobre, sa dixième descente grand-public dans les différents arrondissements de Brazzaville. En effet, après avoir prélevé cent cinquante-sept poches de sang le premier jour, les équipes de la banque de sang ont reçu un renfort de la Fondation Ninon-Gouamba le jour suivant. « Ce n’est pas pour la première fois. Nous avons toujours l’habitude d’accompagner le CNTS. En réalité, nous sommes obligés de faire ce don de sang pour pouvoir effectivement contribuer, tant soit peu, au bien-être social de ceux de nos compatriotes qui en manquent. De plus, le traitement de sang coûte très cher à l’Etat, donc nous sommes obligés d’apporter notre modeste contribution pour aider l’Etat à s’approvisionner en produits sanguins », a justifié le président d’honneur de la fondation.

Le député de la 4e circonscription électorale de Moungali a, par ailleurs, lancé un appel de solidarité aux Congolais afin d’alimenter le CNTS pour le bien-être des malades. Une initiative saluée par le chef de service communication et promotion du don de sang au CNTS, Louis Norbert Quentin Yombo, qui a rappelé que le député Ninon Pachel Gouamba est un habitué de don de sang. « Aujourd’hui, le don de sang est devenu une urgence parce que le sang est prescrit en situation d’urgence. Donc, il faut le sang d’un être humain pour donner à un être humain, puisque jusque-là aucun laboratoire au monde n'en fabrique. D’où la nécessité de donner du sang comme vient de le faire la Fondation Ninon-Gouamba, d’accompagner le CNTS », a-t-il expliqué.

Selon lui, l’opération de collecte de sang en milieux publics, lancée le 24 mars dernier au marché Total, se poursuivra dans deux semaines à Kinsoundi, dans le premier arrondissement Makélékélé. Pour avoir fourni plus de poches de sang que les autres sites, le marché Total abritera encore, en fin novembre, une deuxième édition qui durera trois jours. A en croire les prévisions du CNTS, en 2019, vingt-quatre descentes seront organisées dans la ville capitale.

« Pour le moment, la campagne dure deux jours par site mais elle s’étendra sur plusieurs jours à l’avenir, à l’instar du marché Total en fin novembre où nous passerons trois jours parce que la derrière fois nous avons prélevé plus de quatre cent cinquante poches. Au fur et à mesure qu’il y aura une réponse favorable de la population, le nombre de jours augmentera jusqu’à ce que nous pourrions même faire une semaine sur un site », a conclu Louis Norbert Quentin Yombo.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le député Ninon Pachel Gouamba (au milieu) pendant le don du sang ; Le chef de service communication CNTS renseignant les membres de la Fondation Ninon-Gouamba /Adiac

Notification: 

Non