Santé : vingt-sept vaccins contre la malaria sont recensés

Samedi 23 Novembre 2013 - 11:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Bientôt l’humanité pourra disposer des vaccins efficaces contre la malaria ou le paludisme, cette maladie qui constitue l’une des causes de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans.

Selon une dépêche de l’OMS, cette organisation onusienne vient de recenser déjà vingt sept vaccins antipaludiques candidats actuellement au stade des essais cliniques. Parmi ces vingt-sept vaccins, le RTS, S/AS01 est pour l’instant le seul à être parvenu à un stade avancé de sa mise au point.

« Les résultats définitifs des essais en phase III du vaccin candidat le plus avancé, le RTS, S/AS01, seront disponibles d’ici à 2015. En fonction de ces résultats définitifs et des conclusions de l’examen réglementaire de l’Agence européenne des médicaments, l’OMS pourrait formuler fin 2015 une recommandation en faveur de l’utilisation et, ultérieurement, de la requalification de ce premier vaccin », révèle l’OMS.

Selon le Dr Robert D. Newman, Directeur du Programme mondial de lutte antipaludique de l’OMS, ces vaccins pourraient avoir une efficacité d’au moins 75% contre le paludisme clinique. avant d’jouter que des vaccins sûrs, efficaces et abordables pourraient jouer un rôle capital pour venir à bout du paludisme. Néanmoins, poursuit-il, en dépit de tous les progrès accomplis récemment dans les pays et les innovations importantes en matière de diagnostic, de médicaments et de lutte anti vectorielle, la charge du paludisme reste bien trop élevée.

Selon la Feuille de route 2013 pour la technologie du vaccin antipaludique publiée par l’OMS, le monde devrait tendre à homologuer d’ici à 2030 des vaccins capables de réduire de 75% le nombre de cas de paludisme et d’éliminer cette maladie. Cette nouvelle cible vient s’ajouter à celle de la feuille de route initiale établie en 2006 : disposer d’ici à 2015 d’un vaccin homologué contre le paludisme à Plasmodium falciparum, la forme la plus mortelle de cette maladie, pour les enfants de moins de cinq ans d’Afrique subsaharienne.

En attendant la mise au point d’un vaccin contre le paludisme, il est conseillé pour la prévention d’utiliser la moustiquaire imprégnée d’insecticide, de faire usage des mesures d’assainissement et en cas de maladie, se rendre dans un centre de santé pour une bonne prise en charge médicale.

Aline Nzuzi