Sécurité en Afrique : Le Centre Interrégional de Coordination sera opérationnel en janvier 2017

Mardi 16 Février 2016 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est ce qui ressort de la réunion extraordinaire des Hauts responsables du Centre interrégional de coordination (CIC) tenue à Yaoundé, pour la mise en œuvre des stratégies communes CEEAC-CEDEAO-CGG de sûreté et de sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée.

Pendant cinq jours, les experts ont débattu des problèmes liés au difficile décollage du CIC, à savoir, le détournement de plus de 300 millions Fcfa, le budget et le mode financement de la structure. Cette session extraordinaire de la réunion annuelle des hauts responsables du CIC avait pour objectif, d’adopter les documents en vue du démarrage effectif de l’organisation.

L’ouverture des travaux s’est déroulée en présence de trois hauts responsables de la CEEAC, la CEDEAO et la CGG, des représentants du corps diplomatique accrédités au Cameroun, des représentants du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique Centrale et pour l’Afrique de l’Ouest, des partenaires techniques et financiers, ainsi que de la haute hiérarchie militaire du Cameroun.

A la fin, les chefs des différentes institutions ont adopté l’organigramme du CIC, conformément à ses textes fondateurs. S’agissant du processus de recrutement au sein du Cic, il a été prescrit le respect de l’équilibre des Etats dans la désignation des postes statutaires.

Ce sera à travers un comité technique de recrutement qui sera mis en place dans les prochains jours. Il sera composé des membres appartenant aux trois institutions que sont la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), ceux de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Commission du golfe de Guinée (CGG).

Pour le démarrage effectif des activités du CIC, les institutions procèderont, dans les prochains jours, à la désignation de trois candidats par poste statutaire du CIC, conformément à leurs règles et procédures internes et sur la base des termes de référence validés en vue de la nomination des responsables de l’organisation, avant le 30 juin 2016.

Sous réserve de la mobilisation des ressources nécessaires par les institutions, le recrutement des autres cadres devra être proposé au président en exercice de la réunion des hauts responsables, par le directeur exécutif, avec l’aide du comité technique de recrutement pour le 30 juin prochain.

Par ailleurs, le statut du personnel du CIC, les termes de référence des postes et l’échéancier de recrutement qui va de mars à juillet 2016, ont été adoptés par les chefs des institutions.

Afin d’assurer le financement autonome du CIC, un comité composé de représentants des trois institutions et du pays hôte qui est le Cameroun, sera mis en place pour finaliser la stratégie de mobilisation des ressources et devra préparer la conférence des partenaires et tiers contributeurs.

S’agissant de la question relative au détournement de fonds destinés au Cic, de plus de 310 millions FCFA par l’un de ses membres, le président en exercice du Cic, Ahmad Allam-Mi a précisé que des enquêtes ont été ouvertes.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non