Sécurité : le colonel Placide Ngombé demande aux gendarmes de veiller à la securité des autorités militaires en séjour à Pointe-Noire

Mercredi 2 Juillet 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prélude à la conférence des ministres de la Défense et de la Sécurité des pays membres de la CEEAC, liée à l’exercice Loango, qui aura lieu à Pointe-Noire, le commandant de la région de gendarmerie du Kouilou a, lors du regroupement régimentaire du 2 juillet, appelé ses hommes à plus de dynamisme

« Nous allons vers des événements majeurs et importants dans notre pays. Présentement, nous avons dans notre ville économique la présence des hautes autorités militaires de notre sous-région venues pour la conférence de défense et de sécurité liée à l’exercice Loango 2014. Nous, gendarmes, devons être très aguerris car, il est de notre droit d’assurer avec sérieux, dévouement et abnégation la sécurité des autorités ainsi que de nos concitoyens, de rendre leur séjour agréable et de veiller à ce que nos concitoyens suivent les événements avec nous », a-t-il indiqué.

Parlant des élections locales qui pointent à l’horizon, le commandant a appelé les cadres de la région de gendarmerie du Kouilou à la discipline, au dévouement, afin de participer  dignement, au côté des autres forces, à la bonne réussite de ces événements. « Les commandants d’unité sont une fois de plus appelés à l’ordre pour mieux tenir leurs hommes. Une réelle prise en main est attendue pour que la gendarmerie fasse preuve d’un grand civisme et d’efficacité sur le terrain », a insisté le colonel Placide Ngombé.

34 sous officiers initiés à l’outil informatique

Outre ses consignes aux commandants d’unité et à leurs troupes, le commandant de la région de gendarmerie du Kouilou a, au terme du stage d’initiation à l’outil informatique organisé du 12 mai eu 28 juin à l’intention du personnel des sous-officiers de sa région de gendarmerie, remis à tous les participants des diplômes de participation. Ce stage a porté sur l’étude du Microsoft Word, Excel et Power Point, a-t-il souligné, va combler la région actuellement en déficit de secrétaires. « Ce stage qui était destiné au personnel sous-officier dans un premier temps se poursuivra avec les officiers. Pour cette première manche nous osons croire que ce stage a eu des effets, donc nous allons attendre tous ceux qui ont participé activement à celui-ci au rendez-vous dans les unités. Vous devrez avec beaucoup de sérieux, rendre avec efficacité les notions qui vous ont été transmises parce que nos unités ont besoin de votre qualification », a-t-il ajouté.

« Nous n'avions pas assez de secrétaires dans les unités, aujourd’hui nous avons comblé ce vide, pour la première fois dans l’histoire de notre région. Cette activité se poursuivra donc parce qu’elle est bénéfique pour notre région », a conclu l'orateur.

C’est ainsi qu’il a demandé aux responsables des unités d’utiliser à bon escient le matériel bureautique qui leur sera transmis. « Vous devrez l’entretenir au jour le jour parce que ce  matériel est considéré comme un bijou du fait que nos unités n’en disposaient pas. Désormais, le commandement de la gendarmerie nationale a mis à notre disposition un outil de travail percutant et nous devons rendre hommage à notre commandement et travailler dans le sens de ses intérêts. Les commandants d’unité doivent veiller scrupuleusement au bon entretien de ce matériel. Tout dégât causé par les utilisateurs entraînera des sanctions sévères suivant la chaîne de la hiérarchie », a martelé le colonel Placide Ngombé.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Le colonel Placide Ngombé lors de la revue des troupes "adiac" photo 2 : Le colonel Placide Ngombé pendant la communication "adiac"