Sécurité sociale : la Cipres encourage la présentation de l’attestation de non redevance à la CNSSSamedi 12 Février 2022 - 11:00 La secrétaire exécutive de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres), Cécile Gernique Djukam Bouba, a félicité le 11 février l’initiative de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à soumettre le déplacement des employeurs à un quitus relatif au paiement des prestations.
La méthode initiée par la CNSS pourrait faire l’objet d’un partage d’expériences entre les Etats membres de la Cipres, a déclaré la secrétaire exécutive lors de sa rencontre de courtoisie avec les cadres et agents de cette caisse, accompagnée de l’inspecteur à la Cipres, Arnaud Boké . Cécile Gernique Djukam Bouba a énuméré, à cette occasion, les missions de la Cipres dont celle du contrôle de la gestion technique, administrative et financière de ces organismes. Parmi celles-ci, a-t-elle ajouté, figure l’extension de la sécurité sociale aux couches non ouvertes. Elle a annoncé que la revue de la sécurité sociale aura pour objet de faire le point de toutes les réformes faites en matière de sécurité sociale. La rencontre permettra également de réfléchir sur la mise en œuvre des recommandations du forum sur la retraite organisé en décembre 2018. « J’ai bien compris que le Congo et la plupart des Etats de la zone sont préoccupés par l’extension de la sécurité sociale : l’extension de la couverture des travailleurs de l’économie informelle, l’extension du champ matériel, à savoir l’instauration de la branche assurance maladie », a-t-elle déclaré, ajoutant :« dans notre portefeuille, nous avons vingt-cinq organismes de sécurité sociale dont cinq se sont hasardés dans la gestion de l’assurance maladie ». Soulignant le déficit de la branche des pensions dans la zone Cipres, Cécile Gernique Djukam Bouba a assuré la direction de la CNSS que le secrétariat réfléchit sur la question pour trouver des mesures pérennes en vue de stabiliser les effets pervers de nombreuses crises sanitaires, de l’emploi qui impacte négativement la gestion de la branche des pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès. Elle a rappelé que le plan d’action 2021 prévoyait des missions de contrôle en Côte d’Ivoire et au Congo ainsi qu’une mission d’audit à la CNSS de l’Ile de Madagascar, Le directeur général de la CNSS du Congo, Evariste Ondongo, pour sa part, a circonscrit sa communication sur la visite des travaux de la revue de la sécurité sociale ainsi que les avantages de la Cipres, notamment des formations au titre de conseil, de contrôle au travers des recommandations faites à l’issue des contrôles à la CNSS. Il a assuré la secrétaire exécutive du respect des directives et des ratios de la Cipres. Selon lui, la caisse est à jour en ce qui concerne ses prestations et fonctionne normalement en pérennisant ses activités. En rappel, la Cipres est née en 1993, par la volonté de dix-sept Etats membres afin de voir une amélioration de la gestion des organismes de prévoyance sociale qui à l’époque connaissaient les problèmes de cessation de paiement.
Lydie Gisèle Oko Légendes et crédits photo :La rencontre de courtoisie entre la secrétaire exécutive de la Cipres et la CNSS / Adiac Notification:Non |