Sénat : André Obami-Itou reçoit la représentante de la Centrafrique au Congo

Mardi 15 Octobre 2013 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadrice plénipotentiaire de la République centrafricaine au Congo, Charlotte Fayanga, a notamment informé le président du Sénat congolais, André Obami-Itou, de la tenue de la réunion du Parlement africain en Afrique du Sud

Au cours de cette visite, le 14 octobre, les deux personnalités ont abordé les questions concernant les pays en conflit en Afrique, et particulièrement la République centrafricaine qui, a-t-elle déclaré, est dans une situation assez délicate.

La diplomate centrafricaine a mis à la disposition du président du Sénat des éléments sur la situation sécuritaire en RCA. Elle a également évoqué les décisions prises par le président de la Transition Michel Djotodia, notamment la dissolution de la Séléka, et la dernière résolution des Nations unies concernant la RCA.

« La situation, a-t-elle souligné, commence à se dénouer un peu et nous pensons qu’au niveau de cette assemblée, les choses vont avancer dans la mesure où la RCA, par rapport à l’Union africaine, est sous sanction. »

Abordant les questions de politique intérieure de son pays, Charlotte Fayanga a fait savoir que le président de la Transition, le Premier ministre et le président du Conseil national de transition exécutaient la feuille de route tracée à Ndjamena qui prévoit l’organisation des élections et qu’ils se retirent une fois leur mission terminée.

Pour ce qui est de la volonté de la France de venir au chevet de la RCA, a-t-elle poursuivi, jusque-là, ce sont surtout les États de l’Afrique centrale qui se sont manifestés pour soutenir la RCA dans cette situation difficile sur tous les plans. Le plaidoyer qui a été fait par le Congo a permis aux autres pays à changer leur position, a-t-elle indiqué.

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Charlotte Fayanga (© DR).