Sénégal : la Cédéao encourage la classe politique à rétablir le calendrier électoral

Mercredi 7 Février 2024 - 13:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un deuxième communiqué rendu public le 6 février, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dit « suivre avec préoccupation l'évolution de la situation au Sénégal » et « déconseille toute action ou déclaration » pouvant aller « à l'encontre » de la Constitution.

La Cédéao, précise le communiqué, « encourage » la classe politique à « rétablir le calendrier électoral ». Elle prendra « toutes les mesures nécessaires pour accompagner » le Sénégal et « maintenir » sa « tradition démocratique ».

Alors que le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé et obtenu le report de l'élection présidentielle qui devait se tenir dans trois semaines, l’opposition a dénoncé la « dérive autoritaire » du président sénégalais au moment où le Mali, le Niger et le Burkina ont annoncé leur retrait de la Cédéao qui, justement, exige d'eux l'organisation des élections.

Dès lundi, la Commission de la Cédéao faisait part de « sa préoccupation quant aux circonstances qui ont conduit au report » et appelait à « l'organisation d'une élection transparente, inclusive et crédible ».

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non