Services judiciaires : l'Union européenne poursuit la dotation en matériel informatique des instances congolaises

Mercredi 27 Novembre 2013 - 14:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ordinateurs, photocopieurs, logiciels et autres matériels informatiques permettront aux services judiciaires d’améliorer leurs capacités opérationnelles

L’inspecteur général des juridictions et services judiciaires, Michel Mvouo, a réceptionné cette dotation du Projet d’actions pour le renforcement de l’état de droit et des associations (Pareda), le 27 novembre à Brazzaville, en présence de la délégation de l’Union européenne (UE) et des acteurs relevant du ministère de la Justice et des droits humains.

Après Pointe-Noire et Dolisie, Brazzaville se voit à son tour équipée d’un matériel qui rendra le travail des acteurs de la justice plus efficace. Cette dotation favorisera l’interconnexion entre les juridictions des trois principales villes du Congo, réduisant ainsi les délais de traitement des dossiers. « Chaque inspecteur pourra améliorer le suivi des dossiers tant dans l’acquisition des pièces administratives que dans le traitement rapide de la totalité du dossier », a déclaré Maïté Cohen, responsable de la communication et de la coopération de l’UE au Congo.

Elle a ainsi engagé les greffiers du Parquet, du tribunal correctionnel, de la chambre d’accusation ou des cabinets d’instructions à respecter le circuit de la chaîne pénale afin que l’état de droit soit identifiable et mesurable. Profitant de l’occasion, Maïté Cohen a encouragé les différentes institutions à utiliser de façon optimale et à bon escient le matériel remis en vue de l’émergence d’une justice moderne et impartiale.

Michel Mvouo a, quant à lui, remercié l’UE pour son assistance multiforme à l’endroit de l’Inspection générale des juridictions et services judiciaires. « En réceptionnant ce matériel informatique, je tiens à assurer à nos donateurs que nous en ferons bon usage, car il contribuera au renforcement des capacités opérationnelles des inspecteurs », s’est-il réjoui.

S’agissant des réalisations futures, le Pareda mobilisera plus de 3,9 milliards FCFA pour la mise en réseau des logiciels, la modernisation des casiers judiciaires et la réhabilitation des maisons d’arrêt dans le but d’améliorer l’état de droit au Congo. Pour rappel, le Pareda, financé à hauteur de 5 465 734 336 FCFA par le dixième Fonds européen de développement, a pour principale activité la mise en œuvre des chaînes pénale et civile.

Ainsi, la modernisation du casier judiciaire sera assurée à travers la mise en place du service central du casier judiciaire, et l’interconnexion des réseaux de la police judiciaire, de la gendarmerie et des prisons à l’aide du logiciel développé par la société Esabora. L’acquisition du logiciel a fait l’objet d’un contrat signé le 14 juin 2013 avec la société, qui l’a également installé en France et en République démocratique du Congo. Esabora prévoit la livraison courant janvier 2014 du logiciel paramétré et adapté aux besoins des juridictions du Congo, ainsi que la formation des formateurs à l’utilisation du logiciel.

Josiane Mambou Loukoula