Solidarité: don de sang à l'infirmerie de l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc

Mardi 9 Juillet 2019 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le geste a été fait, le 8 juillet à Brazzaville, par le personnel ainsi que les élèves, anciens et nouveaux de l'étatblissement, dans le cadre de la neuvième édition de la journée de l’Ancien enfant de troupe (AET) qui sera célébrée le 16 juillet.

 

Justifiant l'acte ainsi posé, le président du bureau national de l'Association des anciens enfants de troupe (AET), le colonel Rémy Ikounga Ayayos, a indiqué: « Chaque famille congolaise a été confrontée à ce problème de sang dans les hôpitaux. Et pour contribuer tant soit peu à le résoudre, nous avons pensé, lors de notre dernière réunion du bureau exécutif, que la communauté devait faire cette opération de don de sang. Car, à travers celle-ci, nous sauvons des vies et cela est tout à fait louable ».

Au-delà du don de sang qu'il entend pérenniser, le président des AET a officiellement remis au directeur du Centre interdépartemental de transfusion sanguine (CITS) de Brazzaville, Dieudonné Okémou, des réactifs des tests du VIH, plus précisément tout le kit complet pour avoir un sang pur.

Répondant à la presse sur les ruptures à répétition du sang dans les centres hospitaliers, le directeur du CITS  a déclaré: « Il faut d’abord qu’on se demande quel est le besoin en sang de nos parents. Et combien de Congolais s’engagent-ils à donner le sang ; c’est là le problème. Les besoins sont énormes et les donateurs sont peu nombreux ».

En effet, a-t-il poursuivi, le sang collecté doit être traité car parmi les donateurs, certains sont malades, d'autres le donnent après avoir consommé l’alcool, etc., si bien qu'à la suite des analyses, une bonne partie du sang est écartée. 

Notons que peu avant ce don, l’AET a organisé, le 7 juillet, plusieurs activités, particulièrement une journée sportive de cohésion à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Ouesso, où se trouvent implantées les sections de l’association. A Brazzaville, cette activité a mobilisé plus d’une centaine de membres pour une marche, suivie de deux rencontres sportives, notamment un match de football et un autre de volleyball, le tout ponctué par un apéritif à l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc, sous la houlette de Rémy Ikounga Ayayos.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

1-Des participants à l'opération de don de sang 2- Le colonel Rémy Ikounga Ayayos remettant un kit complet de traitement du sang au directeur du CITS

Notification: 

Non