Solidarité : la Fondation Privat-Frédéric-Ndeké renouvelle son engagement à financer l’encadrement des étudiants

Mardi 24 Février 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les responsables de cette ONG ont signé le 23 février à Brazzaville, un accord renouvelant leur partenariat avec le Centre d’apprentissage dynamique en économie de Talangaï (Cadet), en vue de l’encadrement des étudiants de la Faculté des sciences économiques de l’université Marien-Ngouabi, résidant dans le 6e arrondissement de Brazzaville, Talangaï.

S’exprimant à cette occasion, le coordonnateur de la Fondation Privat-Frédéric-Ndeké, Ghislain Ofamalekou, a salué le partenariat qui les lie à le Cadet qui est, pour cette ONG, un moyen parmi tant d’autres pour contribuer, tant soi peu à l’éducation et à la formation d’une élite responsable au Congo. Le renouvellement de cet accord visant  à attribuer des bourses d’encadrement gratuit à un  nombre important d’étudiants de la Faculté des sciences économiques n’est pas passé inaperçu du côté des récipiendaires.

« Nous sommes aujourd’hui honorés de bénéficier de vos bons offices à travers le partenariat que votre fondation vient de signer avec  le Cadet pour notre encadrement. À cet effet, nous vous témoignons très sincèrement de notre amour dévoué et vous disons grand merci du fond du cœur pour votre altruisme et votre sollicitude légendaire. Aussi, nous prenons l’engagement de toujours travailler davantage afin que l’aide que vous venez de  consentir produise davantage des bons fruits à travers nos résultats de fin d’année », s’est engagé Nuptia Ngombé Abandza, au nom des bénéficiaires.

Ils ont, par ailleurs, promis de faire le relais dans leurs quartiers respectifs, des récentes interventions et sages conseils du donateur envers la jeunesse afin de lutter efficacement contre les exacerbations des antivaleurs qui ne cessent de gagner du terrain dans la société. « Soyez rassuré que la jeunesse à laquelle vous portez à juste titre votre bienveillance attention, ne vous décevra point et vous accompagnera dans votre entreprise salvatrice », ont-ils poursuivi.

Le président de cette fondation a, de son côté, rappelé que, depuis sa création en 2007, cette organisation essaie d’apporter des solutions idoines aux problèmes de chômage à travers des actions multiples. Ceci, en se focalisant sur la formation à un métier pour les jeunes et les jeunes filles mères. Le but étant de leur permettre d’acquérir, non seulement un métier, mais aussi de l’exercer pour leur indépendance sociale. Dans le domaine éducatif, Privat Frédéric Ndeké, s’est félicité de l’initiative combien louable du promoteur du  Cadet en faveur de la jeunesse estudiantine. « Le financement du centre de formation le Cadet qui organise les travaux dirigés en maths, statistiques, en macro et microéconomiques en faveur des jeunes étudiants de la Faculté des sciences économiques de Talangaï ainsi que d’autres actions menées par la fondation ne constituent en aucun cas l’expression d’une abondance de richesse, mais reflètent les sentiments de partage et de solidarité », a-t-il indiqué.

Des voitures à quatre personnes

La Fondation Privat-Frédéric-Ndeké œuvre également dans les domaines de l’emploi, à travers la réinsertion sociale et dans l’émergence de la culture congolaise. C’est ce qui justifie les dons de voitures (taxis) offerts à deux jeunes finalistes de son auto-école. Pour son opus « Coffre-fort », notamment la chanson Vieux Thomas, l’artiste musicien Trésor Mvoula, bien absent, s’est vu offrir une voiture de marque Mercédès immatriculée à son nom. L’administrateur-maire de Talangaï reconnaît en cette chanson, l’exhortation dans l’apprentissage d’un métier dans la vie.

La dernière voiture de marque RAV4 est, quant à elle, revenue à la Miss Mama kilo, édition 2014, Sylvie Kamgué Wafo. Il s’agit d’une promesse faite il y a près d’un an. « Je suis très émue du geste du président de la Fondation Privat-Frédéric-Ndeké, je ne m’y attendais pas parce que les élections se sont déroulées il y a pratiquement un an, nous sommes presqu’à un  mois des prochaines élections, il me donne la voiture. Je suis contente de ce geste. C’est un homme de parole, beaucoup de personnes pouvaient croire que la promesse n’allait plus se réaliser, mais il a tenu parole », s’est réjouie la bénéficiaire.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Ghislain Ofamalekou signant l’accord de renouvellement du partenariat avec le promoteur du centre le Cadet ; Privat Frédéric Ndeké présentant la Mercédès de Trésor Mvoula ; crédit photo Adiac