Solidarité : les Rotaraciens remettent des fournitures scolaires aux enfants de trois orphelinats de Brazzaville

Jeudi 3 Octobre 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces dons ont été attribués aux enfants de l'orphelinat Les Cataractes du Djoué dans le premier arrondissement, de l'orphelinat Jarrot de Bacongo dans le deuxième arrondissement, et de l'orphelinat Fatima de Mpila dans le cinquième arrondissement de Brazzaville. Au total, près d’une centaine d’enfants ont reçu les fournitures scolaires

Tous les mois, le Rotary club retient un thème d'activités. Et pour ce mois de septembre qui vient de passer, le thème retenu a été la jeunesse. Les jeunes Rotaraciens ont donc décidé de faire la tournée de quelques orphelinats afin de leur remettre des fournitures scolaires. « Nous Rotariens du Club Libota, club parrain, avons décidé d’accompagner les jeunes Rotaraciens dans cette action qui consiste à s’occuper de leurs petits frères et petites sœurs en leur remettant des fournitures scolaires », a déclaré Nathalie Rizet.

L’orphelinat Les Cataractes, dirigé par le révérend pasteur Sylvain Massamba, a été le premier visité par les Rotaraciens. Dans ce centre, vivent 27 enfants scolarisés. Âgés de 6 à 15 ans, ils fréquentent les classes du CP1 à la 3e.Après avoir reçu les fournitures scolaires des mains d’Uniclay Delford Bobendo, président des Rotaraciens pour l’année 2013, Nazaire Mpan, responsable adjoint de cet orphelinat, a remercié les donateurs : « La vie est plus facile quand les enfants sont bien éduqués et bien encadrés. Ce que vous faites aujourd’hui, c’est une contribution à la formation de ces jeunes pour que demain ils soient aussi des cadres. Merci beaucoup pour ce geste. »

L’espace Jarrot, créé en 1997 par les pères spiritains du Congo, est le deuxième centre à avoir été visité par les Rotaraciens. Y vivent 25 enfants, exerçant dans la mécanique, la menuiserie, la soudure. Le but des encadreurs de ce centre est de réinsérer les enfants. « Les enfants de la rue, ce sont vos enfants que vous négligez, que vous abandonnez », a déclaré Sorel Bantsimba, directeur adjoint de cet espace.

Même son de cloche pour Nazaire Okili, responsable adjoint de l’orphelinat Fatima, qui accueille plus d’une cinquantaine d’enfants dont 45 vont à l’école. c Merci de tout cœur pour avoir pensé à l’avenir des enfants. », a émis à son tour Nazaire Okili.

À l’issue de la ronde, Uniclay Delford Bobendo, président des Rotaraciens pour l’année 2013, a tenu à préciser les raisons qui avaient animé le Rotary club pour choisir les jeunes comme thème. « Parce que d’essence ils sont jeunes, et surtout, les jeunes sont souvent marginalisés, abandonnés à leur propre sort. Et comme au niveau du calendrier rotarien ce mois est le mois de la jeune génération, ils ont ainsi apporté ces fournitures à leurs sœurs et frères », a-t-il poursuivi. Uniclay Delford Bobendo a, en outre, rappelé que l'action des Rotaraciens s’étend dans tous les domaines de la vie.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Uniclay Delford Bobendo et Nathalie Rizet remettent des fournitures scolaires à Nazaire Mpan, responsable adjoint de l'orphelinat Les Cataractes. Photo 2 : Les jeunes de l'orphelinat Les Cataractes après la remise de don. (Crédits ADIAC)