Soudan du Sud : le CICR lance un appel de 19 millions de dollars pour couvrir des besoins humanitaires

Samedi 13 Septembre 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En raison de la situation humanitaire désastreuse au Soudan du Sud, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) demande donc aux donateurs une rallonge budgétaire de 18 millions de francs suisses, soit environ 19 millions de dollars pour renforcer sa capacité à répondre aux besoins immenses du pays.

Le directeur des opérations du CICR pour l’Afrique de l’Est, Eric Marclay déplore que les journaux parlent de moins en mois de la tragédie dans ce pays qui touche 1,2 million de déplacées internes et 440.000 Sud-Soudanais réfugiés dans les pays voisins. « Malgré les autres crises qui sévissent aujourd’hui dans le monde, il ne faut pas oublier des tragédies moins médiatisées, comme celle du Soudan du Sud », a-t-il déclaré. « Il s’agit fondamentalement d’assurer la survie des 150.000 personnes qui seront servies. Nous avons prévu qu’ils ne seront pas en mesure de s’auto-suffire dans les mois à venir (...). Nous voulons faire en sorte que ceux-là au moins ne meurent pas de malnutrition », a ajouté Eric Marclay.

Le responsable de l’organisation internationale a insisté sur la nécessité de couvrir dans les meilleurs délais les besoins exprimés puisque des centaines de milliers de personnes déplacées vivent toujours dans des camps ou des hébergements provisoires, et certaines d’entre elles sont dispersées dans des zones reculées, loin de tout service. « Le déplacement a perturbé jusqu’à leur capacité de survie, a précisé Marclay. Les habitants n’ont pas pu ensemencer leurs champs. Ils ont perdu leur bétail. Ils manquent de matériel de pêche, de semences et d’outils. »

Dans plusieurs régions du pays, le taux de malnutrition est élevé. Cette malnutrition est généralisée, en particulier chez les enfants. Elle va inévitablement s’aggraver puisque les vivres seront acheminés par air durant la saison des pluies qui doit durer jusqu’à la fin de l’année, dans une période marquée par une situation sécuritaire précaire. « Il est capital de continuer à aider la population et d’avoir une réponse ferme et immédiate de la communauté des donateurs », a souligné Eric Marclay.

Avec ce financement additionnel, le budget a annuel du CICR pour le Soudan du Sud - qui est déjà la deuxième plus vaste opération de l’institution, après la Syrie - sera porté à quelques 130 millions de francs suisses, soit environ 139 millions de dollars. Ces fonds devront servir principalement à nourrir 150 000 personnes jusqu’à la fin de l’année. De son côté l’Unicef parle de 250 000 enfants qui souffrent de malnutrition aiguë au Soudan du Sud dont quelque 50.000 sont déjà en danger de mort faute de traitements appropriés.

La situation actuelle au Soudan du Sud est le résultat des combats qui ont éclaté entre le gouvernement sud-soudanais et les rebelles à la mi-décembre, Ce conflit inter-Sud-soudanais s’est soldé par au moins 10.000 morts et de nombreux blessés.

 

Nestor N'Gampoula