Souvenirs : Nostalgiquement « Siwo »

Samedi 26 Avril 2014 - 3:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette semaine nos réminiscences musicales vont nous emporter loin, aux Antilles, pour une composition qui a fait bouger Brazza. Le groupe Kassav en avait foulé le sol, mais aussi toute l’Afrique

Disque d’or de l’année 1986 en France, cette chanson à succès du groupe Kassav va hisser l’interprète principale de cette chanson en haut du hit-parade, mais la surprise sera double pour la jeune Jocelyne parce que son autre single, Kolé séré, en duo avec Jean-Claude Naimro, sera sacré disque d’or cette même année.

Ainsi, Jocelyne Béroard, 60 ans le 12 septembre prochain, deviendra la première ambassadrice caribéenne à obtenir le disque d’or, mais elle a surtout porté la richesse de son terroir partout dans le monde et pas en moins en terre ancestrale. L’Afrique de haut en bas a dansé au ryhtme de Siwo, en effet.

Bien que les paroles en créole n’aient pas été comprises de tous, dans ce tube on comprendra que c’est la force et l’intensité de la mélodie qui entraînent dans un décor sublime, mais comment affirmer avec justesse ce que des millions de Congolais ont apprécié dans Siwo ?

Et que voulait dire la chanson Siwo ? Aujourd'hui, cherchons ensemble. Siwo, sirop pour la traduction, parle d’un thème incontournable pour tout artiste, celui de l’amour. « Je veux d’un homme doux comme du sirop… Ma vie est désespérée, mais je ne suis pas compliquée, peu importe qu’il soit beau pourvu qu’il sache faire rire…. », pouvait-on entendre et comprendre. Mais à l’époque, peu importe le message, Siwo avait fait un tabac !

Kassav, groupe  au nom qui signifie galette de manioc (cassave en créole), a propulsé le zouk dans cette période où l’on peut affirmer sans risque d’être contredit que les sons d’origines créoles ainsi que le groupe étaient au summum de leur gloire. Jacob Dévarieux, Jean-Phillip Marthély, Jean-Claude Naimro, Georges Décimus, Patrick Saint-Éloi (décédé en 2010) ainsi que la seule femme vaillante du groupe, Jocelyn Béroard, ont formé dans le style de la world music – mais pas seulement - depuis 1979 une puissance artistique, nouveau style à l’époque, que de nos jours de nombreux artistes musiciens ont en tête de rejoindre.

Force de plusieurs rythmes des Antilles, kompa (musique traditionnelle d’Haïti), kadans, cadence-lypso, biguine et autres influences de cette partie des Caraïbes ont su donner au groupe Kassav une richesse culturelle dont ils ont été les principaux ambassadeurs dans le monde. Siwo, c’était tout simplement beau !

À bientôt pour d’autres souvenirs tout aussi forts sur notre passé musical commun en collaboration avec la Maison culturelle Biso na Biso !

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La pochette de l'album « Siwo » avec Jocelyne Béroard. (© DR) ; Photo 2 : Les membres du groupe Kassav. (© DR)