Style et art de vivre : les derbies, des incontournables de la garde-robe

Vendredi 16 Octobre 2020 - 13:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mode masculine recèle des chaussures fringantes qui, à l’instar des derbies, se conjuguent également au féminin. Parfaitement intégrée au vestiaire, la paire de derbies à la posture assurément virile s’est libérée du carcan stylistique chemise ou costume pour mieux varier en genre.

Pour la petite histoire,  l’une des premières origines de la chaussure derby est reliée à Edward Smith Stanley, 14e comte de derby, alors Premier ministre du Royaume Uni au 19e siècle. Il trouvait le laçage des chaussures Richelieu inconfortable pour ses pieds car ce dernier avait de l’embonpoint et ses chaussures le serraient. C’est de cette façon que la chaussure à lacet ouvert (derby) a été réalisée afin de pouvoir les enfiler plus facilement. Principalement portés par les dandys dans les années 30, les derbies ont connu une ascension fulgurante en promouvant une certaine allure androgyne.

Comme tout article de mode qui paraît aussi vite qu’il disparaît, la paire de  derbies s’est imposée comme une alternative des plus élégantes à la basket décomplexée. Raffinée sans être pompeuse, confortable sans être négligée, elle s’est essayée à tous les styles pour devenir une pièce incontournable. Aujourd’hui, le derby apporte une touche de féminité à la tendance boyish par les adeptes ou encore des professionnels de la mode africaine en général et congolaise en particulier. On les voit arpenter les rues avec une pléiade de modèles de cette belle paire de chaussures. Ainsi, ils ont toujours la cote mais on retrouve aussi les indémodables escarpins, les classiques ballerines et une variété infinie de boots, en ce sens qu’ils  déterminent le style que l’on veut donner à notre tenue. Elégance, causal, rétro-chic, décontracté, western, glam-rock … Il y en a pour tous les goûts. L’essentiel est de casser les codes et oser des associations originales.

Comment et avec quoi les porter ?

Le fait de laisser votre cheville découverte sera le plus élégant avec une paire de derby. Elle se marie donc bien avec des tenues très féminines pour casser leur côté masculin comme une robe ou une jupe courte, une robe pull, un short, un jean slim. Comme déjà arboré, le modèle le plus stylé reste celui à talons plats en version classique.

Divine Ongagna

Légendes et crédits photo : 

Derby

Notification: 

Non