Sud-Kivu : Olpa offusqué par l’interpellation « injustifiée » des journalistes à Uvira

Lundi 1 Août 2022 - 16:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour l'association, qui exhorte les autorités de cette partie du Sud-Kivu à favoriser l’exercice de la liberté d’information, interpeller des journalistes en plein exercice de leur travail constitue une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme.

L’ONG de promotion et de défense du droit de la presse, l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), a condamné la brève interpellation de Roger Seko, Mugisho Kandakale, Mutere Kifara et Boaz Kalumu respectivement journalistes et cameraman à Uvira FM, Shadi TV et Kibenge TV, des médias basés à Uvira, à 134 kms de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Pour cette association, l'interpellation injustifiée des journalistes en plein exercice de leur travail constitue une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme. Olpa dit, par conséquent, exhorter les autorités de cette partie du Sud-Kivu à favoriser l'exercice de la liberté d’information.

Ces journalistes, rappelle Olpa dans un communiqué du 29 juillet, ont été interpellés, un jour plus tôt, le 28 juillet, à 10 heures (heure locale), par des soldats des Forces armées de la RDC à la place dite rond-point Kavimvira alors qu’ils effectuaient un reportage sur un rassemblement interdit par le maire de la ville. « Ce rassemblement organisé par plusieurs groupes de la société civile locale avait pour but d’exiger le départ immédiat de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC », a expliqué cette ONG. Et de faire savoir qu’à la suite de cette interpellation, ces journalistes ont été conduits au cachot de la police où leur matériel de travail (cameras, dictaphone, téléphones) ont été momentanément confisqués. Selon Olpa, ces professionnels des médias ont été libérés après une heure de privation de liberté grâce à l’intervention d’un officier supérieur de la police. Et leurs matériels de travail confisqués ont, par la même occasion, été restitués.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Une banderole arborée par Olpa lors d'une marche organisée à Kinshasa

Notification: 

Non