Technologies : le Congo et la Banque mondiale font le point du projet PATN

Lundi 27 Janvier 2025 - 14:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, s’est entretenu, le week-end à Brazzaville, avec une délégation de la Banque mondiale (BM), avec laquelle il a fait le point des activités du Projet d’accélération pour la transformation numérique (PATN).

Financé par le groupe de la BM à hauteur de 100 millions de dollars américains, le PATN en cours de mise en œuvre vise essentiellement à renforcer l’accès du Congo à la connectivité à haut débit.

Il a pour missions régaliens, entre autres, de conforter les centres multimédias dans les établissements scolaires à travers le projet « Cartables numériques », de digitaliser les services postaux, d’installer des centres multimédias devant permettre à chaque citoyen de se connecter en temps réel.

Le PATN a aussi la responsabilité d’élaborer une stratégie numérique dénommée « Vision Congo Digital 2030 », mais également de renforcer les capacités des institutions gouvernementales, la connectivité des ministères et des universités, ainsi qu’à améliorer la connectivité internet dans des zones dites blanches.

Le ministre Léon Juste Ibombo a fait savoir que des initiatives sont également en cours pour former 1 200 jeunes en compétences numériques afin de garantir des opportunités d’emploi et d’auto-emploi.

Cette rencontre à valeur d’évaluation a permis de faire l’état des lieux à mi-parcours des actions menées afin de bien planifier la seconde phase du projet.

A l’issue de l’évaluation, le ministre Léon Juste Ibombo et Jana Kunicova, la cheffe de mission de la délégation de la BM, ont tous témoigné de la bonne exécution du premier module du PATN.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Léon Juste Ibombo posant avec la délégation de la BM/ Adiac

Notification: 

Non