Télécommunications : le Congo bientôt doté d’un laboratoire de test d’équipements électroniques

Samedi 17 Janvier 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une réunion technique, préparant la mise en œuvre de ce projet, a eu lieu récemment à Brazzaville, entre les responsables de l'Agence de régulation des postes et  communications électroniques (ARPCE) et une délégation des responsables et techniciens de la société coréenne, JF Corporation.

Au cours de cette séance de travail, essentiellement  technique, les responsables de l’ARPCE et ceux de la société JF Corporation, conduite par son directeur général, Jason Ma, ont examiné  trois dossiers préliminaires.

Consensuellement, ils ont analysé le système d'agréement proposé par JF Corporation ; examiné la liste et étudier la nature d’équipements à installer dans le futur laboratoire d’analyse ainsi que l’ensemble des questions liées à la main d'œuvre.

Le laboratoire qui sera installé au Congo, est un dispositif technique de haut niveau, avec lequel l’ARPCE procédera au contrôle  et/ou à l’homologation  de tous les équipements électroniques qui rentrent sur le territoire national, quels qu’ils soient. «Ce laboratoire de test d’équipements électroniques est aussi une demande des opérateurs de la téléphonie mobile, car nous remarquons la vente sur le marché congolais des équipements de contrebande. Lesquels équipements sont la cause principale de la dégradation du réseau téléphonique», a souligné le directeur des Réseaux et services de communications électroniques à l'ARPCE, Sandé Ndé.

A noter que l'homologation des équipements est la certification d'un produit ou d'un matériel par rapport à une réglementation donnée. Elle vise à offrir au grand public des équipements conformes et certifiés aux standards internationaux.

Pour l’ARPCE, ce projet vient à point nommé, d’autant plus qu’il s’inscrit dans le cadre de ses grands chantiers en gestation, et lui permettra, en tant que régulateur, d'améliorer significativement les méthodes de certification des équipements de communications électroniques.

Une fois installé, le Congo sera le premier pays en Afrique centrale à bénéficier d'un laboratoire spécialisé dans le domaine des communications électroniques.

Rappelons que jusque-là, la certification des équipements de communications électroniques au Congo se fait en mode déclaratif.

Le Régulateur (ARPCE) procède à des sessions de sensibilisation auprès des distributeurs, importateurs et vendeurs d’équipements des communications électroniques afin qu’ils obtiennent leurs agréements.

Prochainement, les deux parties procéderont à la signature d'un protocole d'accord qui, assurément, ouvrira désormais les portes d’une franche collaboration entre l'ARPCE et JF Corporation.

Firmin Oyé