Téléphonie mobile : Airtel prêt pour la 4G

Mercredi 11 Juin 2014 - 19:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le groupe indien s’est dit impatient de l’issue des consultations en cours entre les principaux opérateurs de la RDC et le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de la communication sur le lancement de cette nouvelle technologie.

 Pour les opérateurs de téléphonie mobile, la course à la 4G représente d’abord un moyen de conserver le leadership dans un marché qui se développe très vite et offre encore un gisement de nouveaux clients potentiels. L’Afrique devient le théâtre des rivalités entre les grands groupes. À la fin de l’année 2013, Airtel comptait en Afrique un peu plus de soixante-trois millions de clients répartis dans dix sept pays en pleine mutation ces dernières décennies. Rien qu'au dernier trimestre 2013, il y a eu 19 millions de nouveaux abonnés. Mais il est question aujourd’hui d’étendre davantage cette influence dans le continent africain. Au 29 janvier, Airtel est arrivé à 289 millions d’abonnés mobiles dont deux cents millions en Inde. Le défi actuel est d'arriver à conquérir plus de marchés pour imprimer sa marque à travers le monde.

La 3G et les services d’Airtel money fonctionnent déjà dans l’ensemble de ses filiales africaines. Des investissements de l’ordre de quatre millions de dollars ont été réalisés sur la branche spécialisée du paiement mobile. Le contrat renouvelé avec Thuraya permet au géant indien de construire une plate-forme des services informatiques de classe mondiale. Désormais, il est question de réaliser une percée dans le marché africain. Grâce à un autre contrat conclu avec Thuraya, il est possible d'offrir les appels satellites. Les zones reculées et sans infrastructures de télécommunications sont ainsi ciblées dans le cadre du développement des appels téléphoniques et de l’accès Internet. Le groupe se montre ainsi déterminer à poursuivre la prospection des marchés porteurs en Afrique. Il s’est félicité, par ailleurs, de la croissance cohérente observée après chaque trimestre dans toutes les zones géographiques. Aussi existe-t-il des opportunités de croissance dans plusieurs pays africains.

Laurent Essolomwa