Opinion

  • Humeur

Téléphonie mobile : gare au piratage !

Lundi 9 Septembre 2013 - 18:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


C’est devenu comme une règle générale car il est rare de passer plus de deux heures sans qu’un vrai faux/ message ou un appel inconnu arrive sur un portable. Appel venant d’inconnus qui, le plus souvent, sont vêtus des attributs des réseaux de téléphonie mobile existants.

« Le propriétaire du téléphone zzzzzz peut vite appeler au numéro 00242……, soit au numéro 00243………,  soit au numéro 00336……, ou encore au numéro 00244………pour découvrir sa surprise de la journée ». « Prière de vous adresser à telle ou telle Banque car votre numéro vient d’être sélectionné parmi les heureux gagnants ». Ces messages et appels viennent de pirates et d’escrocs qui n’ont pour seule ambition que de vous pousser à l’achat du crédit. D’où cette interrogation pour bon nombre de clients des opérateurs de téléphonie mobile. « Quels sont les vrais propriétaires de ces réseaux téléphoniques, et qu’attendent-ils pour arrêter net ces agissements déviants qui prennent de l’ampleur ? »

Cette interpellation, à vrai dire, devrait aller bien au-delà du simple cadre des opérateurs propriétaires des réseaux téléphoniques, car ces lignes, sauf erreur de notre part, sont régulées et gérées scientifiquement. Combien de ménages ont failli se disloquer à cause d’ escrocs pirates qui poussaient une dame à dépenser l’argent de la popote dans l’achat d’un crédit exorbitant.

Le constat que nous faisons est que les pirates des réseaux téléphoniques interviennent le plus souvent à la veille des rentrées des classes, à l’occasion des foires et kermesses commerciales car c’est alors que de nombreux abonnés des sociétés téléphoniques sont sensés faire de colossales dépenses. Ces agissements trompeurs tendent à se généraliser si l’on en croit les plaintes entendues ici et là.

Si ces pratiques se pérennisent le risque est grand de voir se discréditer certains réseaux de téléphonie mobile. Qu’on le veuille ou non il y a là, un réel problème de gestion des cartes « sim ». Vous, sociétés de téléphonie mobile, agissez donc pour mettre fin au piratage de vos lignes. Si non, vos clients continueront à payer le lourd tribut.

L’on a comme l’impression, finalement,  que plus la sophistication des logiciels progresse, plus les fraudeurs s’organisent et se frottent des mains et gagnent plus d’argent en piratant de nombreuses lignes. 

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Humeur : les derniers articles