Théâtre : Germaine Ololo sur les planches de l’IFC

17-10-2022 16:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La scène de l’Institut français du Congo (IFC) de Pointe-Noire accueillira la comédienne congolaise, Germaine Ololo, le 21 octobre, dans la pièce de théâtre intitulée « La complainte d’Ewadi », de l’écrivain-dramaturge ivoirien Elie Liazéré.

Après "Le campement de fortune", pièce de théâtre de Simon Ndongo dans laquelle elle s’est produite à l’IFC en février 2017, Germaine Ololo revient sur cette scène dans « La complainte d’Ewadi» qui, comme la première pièce, parle de la guerre et met aussi en avant une femme. Si la première pièce est un monodrame qui met en scène les vicissitudes sentimentales d’une jeune fille dans un campement en temps de guerre, la deuxième, quant à elle, relate l’histoire d’Ewadi  (interprétée par Germaine Ololo), une femme meurtrie par la guerre et qui va en guerre contre les commanditaires.  Dans les deux cas, la femme est au centre, subissant les violences causées par les hommes, la femme qui ne veut plus être victime et décide de se lever, d’être actrice et leader, la femme qui plaide pour la bonne cause, pour la paix et l’harmonie dans la société, dans la famille.

« La complainte d’Ewadi» est une dramatisation de la guerre, un cri de douleur, c’est l’indignation d’une femme face aux atrocités de la guerre, au désespoir et aux souffrances qu’elle occasionne et que subit le peuple, que subit Ewadi, l’héroïne éponyme qui a perdu son mari ainsi que ses deux fils, et connu l'exil. Ewadi décide de combattre la guerre par la guerre afin de reconquérir la paix. L’héroïne va s’organiser pour atteindre son ambition en embarquant d’autres femmes.  Germaine Ololo, bien connue pour son talent et sa capacité à tenir sur la scène en solo, tout en captivant l’attention du spectateur, revient dans un spectacle concocté avec ses fidèles compagnons Barnabé Beti Loemba (mise en scène et création lumière) et Djo Féli Balendé (assistant mise en scène) le tout dans une production de la compagnie Issima.  

Notons que Germaine Ololo est aussi conteuse, scénariste, actrice et promotrice culturelle. Elle est directrice de la compagnie Issima et du Festival international d’expression féminine. L’artiste a déjà participé à plusieurs événements culturels nationaux et internationaux.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-L'affiche du spectacle " La complainte d 'Ewani"

Notification: 

Non