Théâtre: la troupe « Les Pétroliers » présente son trophée à Fabien Obongo

Mercredi 31 Août 2016 - 22:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La troupe théâtrale « Les Pétroliers » était sur les premières marches du festival de théâtre de Brazzaville (Fethéb). Sa comédienne, Préférée Banzounzi, a remporté le trophée de meilleur interprète d’expression féminine. Rentrée fraîchement de Brazzaville, le groupe a présenté, le 31 aout, ce trophée à Fabien Obongo, directeur départemental des Arts et des Lettres de la ville océane.

Cette distinction a permis à la famille culturelle de Pointe-Noire d’être à l’honneur. Et comme tout succès se doit être célébré et encourager, le directeur départemental des Arts et des Lettres de Pointe-Noire, Fabien Obongo, a félicité la troupe théâtrale Les Pétroliers pour ce trophée mérité. 

Une manière pour lui de promouvoir le théâtre mais également d’encourager les jeunes comédiens afin de leur défricher le terrain pour embrasser une carrière théâtrale. « Vous avez honoré notre département mais également votre passion qui est le théâtre, recevez ma bénédiction et je vous demande de faire plus afin de montrer aux gens que le théâtre existe à Pointe-Noire », a dit Fabien Obongo aux membres de ce groupe.  

Ces mots du directeur départemental des Arts et des Lettres  sont devenus les leurs et très rapidement ils ont compris l’émotion qu’il a voulu leur transmettre. Aujourd’hui le groupe Les Pétroliers est appelé à faire plus, et cette distinction due grâce à son labeur et à son savoir-faire devrait, en effet, lui servir de catalyseur pour qu’il aille de l’avant.

Signalons que le vendredi, les Pétroliers seront en spectacle à Suéco et ils vont jouer la pièce de théâtre « Le Mort vivant » d’Henri Djombo mise en scène par Bruno Tsamba asssité de Cardy Cardelin Babakila. 

En fait, « Le Mort vivant » est le récit d’un homme sur lequel l’appareil judiciaire et politique s’est acharné au point que, pour son entourage, il était certain qu’il ne faisait plus partie du monde des vivants. En faisant le mort, il découvre avec effroi l’ignominie et la cruauté des hommes défilant devant sa dépouille comme dans une parade festive et pleine d'hypocrisie.

Rappelons que la troupe de théâtre Les Pétroliers a été créée en 2002 à Pointe-Noire. Présente régulièrement sur les scènes depuis plus de dix ans, hors mis ce trophée de Préférée Banzounzi, cette troupe a déjà été nominée. En 2003, elle a reçu le 2e prix du festival salésien de lutte contre le VIH-sida avec la pièce Mafou Mafou avant de rempoter l’année suivante le prix Tchikounda de la meilleure troupe de théâtre du Kouilou.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

La troupe théâtrale "Les Pétroliers " et Fabien Obongo Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non