Théâtre : le Grand Prix du théâtre francophone rend hommage à Henri Djombo

Mardi 26 Novembre 2013 - 19:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après le Gabon et le Tchad, Brazzaville accueille, du 22 au 29 novembre, la 6e édition du Grand Prix du théâtre francophone qui, cette année, rend hommage à l’écrivain dramaturge Henri Djombo. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce matin à Brazzaville en présence des délégations venues de l’étranger et d'Euloge Beo Aguiar, initiateur du festival

En 2008, le Grand Prix Afrique du théâtre francophone se déroulait à Cotonou où siège la CBEOA, un observatoire culturel béninois spécialisé entre autre dans le théâtre rituel. Or depuis trois ans, le festival est devenu itinérant.

Ce Grand Prix du théâtre francophone s’est donné pour objectif majeur, celui de susciter des productions théâtrales de grande qualité dans l’espace francophone africain où l'on assiste sinon à une production au rabais. Il s'agit donc de récompenser et encourager les meilleurs talents du théâtre de l’espace francophone en Afrique ; de pallier le manque de structure et de cadre de promotion de la qualité et de l'excellence dans le domaine du théâtre en Afrique francophone. « C’est en toute responsabilité que nous réaffirmons six ans après, notre volonté et notre détermination de faire du Grand Prix Afrique du théâtre francophone un cadre de distinction, de récompense et d’encouragement des talents qui s’échinent tant bien que mal à faire du théâtre francophone d’Afrique à travers le monde » a déclaré Euloge Beo Aguiar.

La consécration d’Henri Djombo vise essentiellement à lui reconnaître un mérite personnel mais surtout à faire de lui un exemple auprès des responsables politiques africains afin d’arriver à faire de la culture et des arts, le socle de tout développement.

Cette année, les 38 nominés viennent du Congo, du Bénin, du Burkina, de la République démocratique du Congo, du Tchad, des Comores, du Rwanda, du Niger et du Cameroun.

Hermione Désirée Ngoma