Théâtre : « Le mal de terre » de Henri Djombo, présenté au public

Lundi 2 Décembre 2013 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de présentation officielle s’est déroulée la semaine dernière à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères lors de la 6édition des grands prix Afrique du théâtre francophone

Écrit par Henri Djombo, ministre de l’Économie forestière, de l’Environnement et du Développement durable, par ailleurs romancier et dramaturge, « Le mal de terre » parle d’une question d’actualité, concernant les pays du Bassin du Congo et les accaparements anarchiques du domaine de l’État et de la déforestation. Cette pièce est une sensibilisation de la population au respect de la terre et de la forêt. Elle retrace l’escroquerie d'un soi-disant héritier qui vend les domaines de l’État à plusieurs personnes.

Saisi et traduit en justice, ce soi-disant héritier est condamné à vingt ans de prison ferme avec une très forte amende. « Aujourd’hui on voit des images  terribles à la télévision, des maisons qui tombent, occasionnant parfois la perte de vies humaines car des gens occupent anarchiquement les terrains », a indiqué Guy Stan Matingou, directeur artistique de la compagnie Ralbol théâtre.

Henri Djombo est auteur de nombreuses pièces de théâtre, dont : « Sur la braise » ; « Le mort vivant » ; « Lumières des temps perdus » ; « La traversée » ; « La République du Congo, Cinquante ans de vie politique 1960-2010 » ; « Le cri de la forêt » ; et « Palabre électorale au Kinango ».

« Sur la braise » relate l’histoire d’un cadre bonikois nommé Joseph Niamo, victime du cannibalisme bureaucratique alors qu’il fait ses premiers pas dans l’administration de son pays. Débarqué de son poste de chef d’entreprise, il s’enfonce dans un univers tissé de passions et de violences gratuites. « Le cri de la forêt » paru aux Éditions Hemar en  2012, développe la thématique de la déforestation  et propose une pédagogie raisonnée en vue du bon usage et de la protection des forêts. Ici l’histoire se passe dans un village appelé Mbala, où le chef Kamona exerce une autorité sans borne, et abat anarchiquement les arbres dont il tire profit. Malgré l’interdiction et les ordonnances des pouvoirs publics, l’abattage des arbres se poursuit à Mbala entraînant des érosions, la sécheresse, la mort des bétails, la destruction des populations et la famine. Dans « Palabre électorale au Kinango », l’auteur a écrit au plus près du vécu, avec humour et dérision. Cette comédie, parue aux Éditions Hemar, fustige les travers de la démocratie à l’africaine et met l’action sur les élections législatives. Les partis politiques se mobilisent à coup de slogans et de promesses.

Lauréat 2013 des grands prix Afrique du théâtre francophone, primé meilleur auteur grand prix Afrique de la promotion artistique et culturelle, Henri Djombo est l’un des initiateurs de l’action visant à préserver les forêts du Bassin du Congo.

Rosalie Bindika