Théâtre : le Vendredi des arts et des lettres fait honneur à une pièce de Henri Lopès

Mardi 24 Juin 2014 - 18:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décidés à promouvoir tous les artistes dans tous les genres, les animateurs des Vendredis des arts et des lettres, ont fait de nouveau honneur au théâtre. La pièce présentée à la préfecture de Brazzaville s’intitulait « Monsieur le Député » tirée du roman Tribaliques de l’écrivain congolais Henri Lopès

Mise en scène et présentée par le comédien congolais Guy Stane Matingou, la pièce de théâtre tirée du roman Tribaliques d'Henri Lopès, publié en 1972, retrace le comportement démagogique des hommes politiques qui promettent toujours des merveilles aux populations, mais dont le discours ne colle pas toujours avec la réalité : les promesses de campagne non respectées, la gestion de la cité qui piétine... À cela s'ajoute la vie mouvementée que mènent ces députés, notamment le personnage député Ngouakou-Ngouakou qui brille par sa soif de désir charnel tout au long de sa vie. Le député Ngouakou-Ngouakou additionne les copines sans jamais se lasser.

Le député Ngouakou-Ngouakou appelle les acteurs politiques à être des hommes concrets dans ce qu'ils font. Seulement, tout faiseur de leçons qu’il est, il manque lui-même à l'appel. Et ne sait comment joindre chaque bout de ses vies : conjugale, politique, sociale, etc.

Le message que véhicule la pièce « Monsieur le Député » consiste à montrer le visage de l'homme africain qui ne sait pas concilier le discours et la façon de vivre chez lui et dans la communauté. « Cette pièce de théâtre montre le comportement d'un homme qui donne des leçons aux autres mais qui lui-même ne sait pas les appliquer. C'est vraiment le prototype de l'homme politique africain. Car, l'homme politique africain a plus de discours que de pratique. La pièce de théâtre présentée aux Vendredis des arts et des lettres, à la préfecture de Brazzaville, a été écrite depuis longtemps, mais ce comportement est un comportement que l'on observe encore dans nos sociétés », a affirmé Guy Stane Matingou à la fin du spectacle.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le président de l’Unéac et les responsables des Vendredis des arts et des lettres suivent attentivement la pièce de théâtre. Photo 2 : L’acteur principal de « Monsieur le Député ».