Théâtre : Une pièce qui charrie la guerre autant que la SAPE

Vendredi 27 Novembre 2015 - 15:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La pièce Au nom du père et du fils et de J.M. Weston de Julien Mabiala Bissila, est représenté jusqu’au 4 décembre au Tarmac dans le 20 e de Paris, dans une mise en scène de l’auteur. Au nom du père et du fils et de J.M Weston a été récompensé aux Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2011.

Un décor constitué de bric et de broc : des pans de mur en ruines, des amas de cordes… autant d’éléments épars qui témoignent des ravages d’une guerre. Au- delà d’une pièce de théâtre, Au nom du père et du fils et de J.M Weston, est un témoignage. De la guerre, mais surtout de l’errance qui s’y rattache et l’évocation des souvenirs qui s’ensuit. Les frères Criss et Cross, passent au crible leurs mémoires de rescapés de guerre pour tenter de retrouver dans un quartier en ruines, la demeure familiale.

Le culte de la SAPE…

Elevés dans le culte de la SAPE [Ndlr, Société des ambianceurs et des personnes élégantes], les deux frères sapeurs, partent à la recherche de l’emblématique paire de chaussure J.M. Weston, enterrée dans leur domicile familial, transformé en champ de ruines.

Né en août 1976 à Brazzaville et installé en France, Julien Mabiala Bissila est conteur, comédien, metteur et dramaturge. Son texte Chemin de Fer a été lauréat du Prix RFI Théâtre 2014 à l’occasion du festival les Francophonies en Limousin. Au nom du père et du fils et de J.M Weston a été sélectionné pour des lectures publiques à France Culture et RFI, lors de l’édition 2013 du festival d’Avignon.

Roll Mbemba

Notification: 

Non