Transport aérien : ECAir inaugure son siège de Kinshasa

Jeudi 15 Mai 2014 - 18:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La compagnie aérienne Equatorial Congo Airlines (ECAir) a officiellement ouvert son bureau de Kinshasa en vue de faciliter les formalités des passagers de cette ville désireux d’emprunter ce vol vers d’autres destinations, notamment Dubaï au Moyen-Orient, qu’elle dessert en vol direct depuis le 31 mars 2014

 Située à la Gombé, en plein cœur de la ville, cette agence donne la possibilité aux passagers en provenance de la République démocratique du Congo de s’enregistrer directement à partir de Kinshasa où ils seront pris en charge durant leur traversée jusqu’à  l’embarquement à partir de l’aéroport de Maya-Maya qui se veut le hub d’ECAir au niveau de l’Afrique centrale.

L’ouverture de cette agence par la directrice générale d’ECAir, Fatima Beyina Moussa, en présence des autorités de Kinshasa, en l’occurrence le gouverneur de cette ville, André Kibuta, constitue pour les deux parties, le témoignage du raffermissement des relations séculaires qui existent entre ces deux villes les plus rapprochées au monde. « Entre Brazzaville et Kinshasa existe une coopération spéciale. C’est dans ce cadre, pendant que les médias continuent à envenimer la situation des expulsés que les villes de Brazzaville et Kinshasa continuent à chercher le contraire pour prouver à la face du monde que ces deux peuples ne sont qu’un seul », a déclaré le gouverneur de Kinshasa après l'inauguration du siège d’ECAir.

Selon lui, l’inauguration de l’agence d’ECAir dans sa ville constitue pour les populations des deux capitales un témoignage du raffermissement des liens de sang et de fraternité, conformément à ceux que distillent certaines mauvaises langues. « Le linge sale se lave en famille, nous devons faire en sorte que les Kinois qui veulent se rendre à Dubaï en vol direct sans passer par Nairobi ou Addis-Abeba puissent traverser le fleuve et monter dans  l’avion d’ECAir sans passer par Nairobi ni Addis-Abeba », a précisé le gouverneur de Kinshasa, rappelant que les liens entre les deux villes vont bon train.

Initiative menée, en partie par la Commission spéciale de coopération entre les deux capitales (COSPECO), l’ouverture de cette agence a été également saluée par l’administrateur maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouelondolé, qui a assisté à l’embarquement des passagers venus de Kinshasa.

« Ce programme qui se concrétise était prévu depuis quelque temps entre le gouvernement de la ville de Kinshasa, la directrice d’ECAir et moi-même, en tant que maire de Brazzaville. C’est un processus qui permet à nos frères et sœurs de Kinshasa de traverser le fleuve dans les meilleures conditions pour prendre ECAir et se mouvoir vers d’autres destinations, notamment Dubaï au Moyen-Orient », a indiqué Hugues Ngouelondélé.

En effet, loin des supputations et des déclarations non fondées faites par certains à partir de Kinshasa sur l’opération de police « Mbata ya bakolo » initiée par Brazzaville, l’ouverture d’une agence ECAir à Kinshasa est saluée par les Kinois. En témoigne cette passagère qui a fait la traversée du fleuve : « Nous saluons la compagnie ECAir et l’ouverture de cette agence à Kinshasa. Cela nous permet à la fois de limiter les dépenses et de gagner en temps, contrairement à d’autres vols où nous étions soumis à de longues heures d’attente en escale. »

 

 

 

 

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Vue de l'agence ECAir de la Gombé à Kinshasa. photo 2 : André Kibuta et la DG d'ECAir à l'inauguration de l'agence de Kinshasa. photo 3 : Le maire de Brazza et la DG à l'embarquement des passagers venus de Kinshasa à l'aéroport de Maya-maya.