Transport : trafic en baisse sur la Sangha

Samedi 3 Octobre 2020 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le flux des véhicules transportant les denrées alimentaires et autres biens de première nécessité dans les localités situées de l’autre côté de la rivière Sangha, dans le département éponyme, a considérablement baissé.  

Les conséquences de la fermeture momentanée de la circulation des poids lourds sur l’axe Ketta-Sembé, du corridor d’intégration sous-régionale reliant le Congo au Cameroun, se font sentir. « Avant l’effondrement d’une partie de la route, on pouvait enregistrer au moins 30 véhicules par jour pour la traversée de Ouesso vers Pokola et d’autres localités jusque dans le département de la Likouala. Mais depuis l’effondrement du tronçon qui est en réparation, nous ne pouvons enregistrer que dix traversées au plus par jour », a expliqué un matelot de l’équipage du bac qui assure les navettes sur la rivière Sangha en partance de Ouesso.

Les prix varient selon les véhicules et la distance, précise-t-il. Pour les localités de la Sangha, notamment Pokola ou Kabo juste à côté, il y a des véhicules qui paient 75.000CFA, 100.00FCFA alors que Enyelle, Dongou ou Epena, dans le département de la Likouala, les montants varient entre 178. 000FCFA et 268 000FCFA. Les prix concernent les véhicules transportant les denrées, du carburant et autres biens de première nécessité. Les moyens de transport de personnes, commerçants ou non, font également partie.

La diminution des navettes implique la réduction des recettes. Aussi, il y a à l’heure actuelle des poids lourds transportant les denrées alimentaires, boissons et autres marchandises, du Cameroun vers le Congo, qui sont garés à Ntam. Les commerçants auront du mal à s’approvisionner et la rupture de certaines denrées sera constatée à Ouesso et dans d’autres localités limitrophes tout comme dans celles du sud du Cameroun qui s’approvisionnent de certaines denrées venues du Congo, dont le cacao.  

Le souhait des populations et des commerçants est que les travaux de réaménagement, en cours, d’une déviation en attendant la finalisation de la réhabilitation de la partie effondrée du tronçon ne connaissent pas de retard.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : un véhicule de livraison en provenance de Pokola pour Ouesso Photo 2 : les bus de l'Ocean du Nord, avec des passagers, en route pour Pokola

Notification: 

Non