Unesco : Brazzaville « Ville créative », la mairie centrale fait un état des lieux

Samedi 1 Février 2014 - 9:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nouvelle direction du développement culturel et du tourisme de la mairie centrale vient de visiter le Musée-Galerie du Bassin du Congo dans le cadre d’une évaluation des infrastructures culturelles

Le dossier de cette désignation portée par la structure communale a abouti en octobre dernier à la nomination de Brazzaville comme Ville créative associée à l’Unesco. Étant une structure gouvernante des activités culturelles de la mairie, cette direction a été mise en place suite à l’adoption de la nouvelle politique de développement culturel de la ville de Brazzaville. « Nous avons décidé de faire un état des lieux en matière d’infrastructure culturelle afin de connaître nos forces et faiblesses pour pouvoir relever le défi qui s’impose à nous », a déclaré Rodrigue-Patrick Ovu, le directeur de la nouvelle direction du développement culturel et du tourisme de la ville de Brazzaville.

En poursuivant, la visite au musée situé dans les locaux des Dépêches de Brazzaville, Rodrigue-Patrick Ovu a précisé que cette visite était placée dans le cadre « de la découverte de tou ce dont notre ville regorge comme patrimoine culturel aussi bien matériel qu’immatériel ».

Par ailleurs, cette direction a également effectué des visites dans d’autres lieux culturels de la ville de Brazzaville. Il s’agit du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, mais aussi des places référentielles de la capitale comme le site des cataractes, la basilique Sainte-Anne et bien d’autres endroits qui doivent être remis en valeur pour un rayonnement beaucoup plus important et beaucoup plus efficace selon le directeur : « Nous entendons accompagner et appuyer les infrastructures culturelles à travers la création d’un fonds appelé fonds de soutien à la culture. »

Rappelons que le Congo est le premier pays africain à intégrer ce réseau composé de 41 villes créatives, parmi lesquelles Shanghai, Berlin, Montréal et Strasbourg qui travaillent sur différentes thématiques, telles que la littérature, la gastronomie, le design, les arts et l’artisanat. Toutefois, il n’a que deux ans pour faire ses preuves.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta