Unicongo lance les « petits-déjeuners RH »

Mardi 27 Mai 2014 - 13:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (Unicongo) consacre tous les deux mois des petits-déjeuners aux ressources humaines (RH). Cette initiative a pour objectif principal d’accompagner le développement de la fonction RH au sein des entreprises congolaises. Elle vise aussi à contribuer à la professionnalisation de la fonction et au perfectionnement de ces acteurs.

Pour le coup d’essai, le thème choisi était : « Comment réussir ses recrutements dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre congolaise qualifiée ? »

Force est de constater que les directeurs RH se plaignent souvent de difficultés à recruter et à fidéliser le personnel qualifié. Pour faire face à cette pénurie, les entreprises ne devraient-elles pas mettre en place des stratégies à long terme ? Qu’en est-il de la place de la fonction RH au sein des entreprises au Congo ? Ne devrait-elle pas être mise au cœur de l’entreprise pour participer, comme toutes les autres fonctions, au processus de création de valeur ? Autant d’interrogations suscitées par ce constat.

Des préoccupations se sont exprimées qui pourront constituer des thèmes de réflexion pour les prochains petits-déjeuners RH : comment appréhender la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ? Comment attirer, recruter et fidéliser les talents ? Quelles politiques motivationnelles mettre en place dans le contexte socioculturel du Congo ? Comment faire du plan de formation un outil stratégique ?

Le précédent petit-déjeuner, qui a eu lieu le 22 mai dans les locaux d’Unicongo de Pointe-Noire, a eu pour thème : « Motivation : comment développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise dans le contexte socioculturel congolais ? ».

Nancy France Loutoumba