Unikin : une manifestation d’étudiants tourne aux heurts

Lundi 26 Août 2019 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des blessés parmi les policiers et des civils et aucune perte en vies humaines n'a até signalée de deux côtés.

La tension a été vive, depuis le matin du 26 août, sur le campus de l’Université de Kinshasa (Unikin) où les étudiants ont manifesté pour la fin de la grève des professeurs. Ils se sont heurtés aux éléments de la Police nationale congolaise (PNC), envoyés en vue de maintenir l’ordre public.

Dans son bilan de la journée, à l’issue de ces évènements, le commissaire provincial de la PNC/ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, cité par Interkinois.net, a dénombré huit éléments de la police parmi les victimes. Il s’agit d’un capitaine, un colonel et six autres policiers qui ont été blessés dans ces heurts avec les étudiants. Mais le commissaire provincial de la PNC/Kinshasa n’a pas donné de bilan du côté des étudiants. Des sources proches du milieu estudiantin indiquent qu’il y a également certains étudiants blessés. Mais ni le commissaire provincial ni ces dernières sources ont parlé de mort d’hommes.

Dans ces manifestations, note-t-on, les étudiants ont voulu revendiquer la reprise des activités académiques et para-académiques arrêtées depuis le 8 août dans les établissements publics de Kinshasa, principalement à l’Unikin et l’Université pédagogique nationale.

Ces professeurs, par leurs associations respectives, ont reproché au gouvernement le non-respect des engagements pris à l’issue des négociations initiées par lui. À l’expiration du délai de deux semaines accordé au gouvernement pour remplir sa part de ce contrat, les professeurs de ces deux institutions ont décidé d’arrêter toutes les activités académiques. Lésés, les étudiants ont voulu manifester pour pousser le gouvernement à satisfaire les desiderata des professeurs en vue de leur permettre de reprendre les activités académiques suspendues.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des policiers barrant la route à un groupe d'étudiants au campus de l'Unikin

Notification: 

Non