Université Denis Sassou-N’Guesso : Mâ Fulin parle aux jeunes congolais des succès de la Chine dirigée par le PCC

Mercredi 9 Juin 2021 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’invitation de l’Université Denis Sassou-N’Guesso, l’ambassadeur de Chine Mâ Fulin s’est rendu en fin de semaine dernière à cet établissement pour donner à ses étudiants et enseignants une conférence leur permettant de mieux comprendre la Chine. Celle-ci a été accompagnée d’un quiz avec des cadeaux à gagner et d’un échange amical dans lequel le conférencier diplomate a répondu aux questions posées par l’assistance.

Selon Mâ Fulin, c’est grâce à la direction du Parti communiste chinois (PCC) que la Chine a pu réaliser un rapide développement et de nombreux exploits. La clé pour comprendre le succès de la Chine repose sur celui du PCC, d’où le titre de la conférence, à savoir « Le Parti communiste chinois et le socialisme à la chinoise ». Thème pertinent vu que l’année 2021 marque le centième anniversaire de la fondation du PCC.  Mâ Fulin a dit que la direction du PCC est « le choix de l’histoire et du peuple ». À travers un aperçu de l’histoire moderne de la Chine, Mâ Fulin a souligné que c’est le PCC qui a sorti le peuple chinois des graves souffrances infligées par l’impérialisme, le féodalisme et le capitalisme bureaucratique en dirigeant une révolution héroïque dont la victoire a été marquée par la fondation de la République populaire de Chine en 1949. L’histoire a prouvé que la voie socialiste tracée par le PCC était la seule qui puisse sauver la Chine, tandis que les autres pistes de solution précédentes, épuisées, s’étaient avérées un échec.

Mâ Fulin a indiqué que depuis sa fondation, le PCC reste toujours fidèle à son engagement initial, qui consiste à réaliser le bonheur du peuple et le renouveau de la nation chinoise. Le PCC fait primer les intérêts du peuple dans tous les aspects de son travail, qui est jugé par le seul critère de la satisfaction du peuple. C’est dans cette logique que la Chine sous sa direction a réussi à juguler la pandémie de Covid-19 et remporter une victoire complète dans la lutte contre la pauvreté.

En ce qui concerne l’apport de la Chine dirigée par le PCC au progrès de l’humanité, le diplomate chinois a cité par exemple l’initiative « la ceinture et la route » (projet de coopération internationale en matière d’infrastructure), tout en parlant des efforts déployés par la Chine dans la coopération mondiale en matière de la lutte contre la Covid-19. Il a fait entendre que comme le Socialisme à la chinoise est entré dans une nouvelle ère, la Chine ouvrira de nouvelles perspectives pour le développement du monde, y compris le Congo, en continuant ses efforts pour développer les relations internationales du nouveau type marquées par la coopération gagnant-gagnant et construire la communauté de destin pour l’humanité.

Mâ Fulin a fait un don composé de livres et de matériels informatiques de bureau, tels que des ordinateurs, au bénéfice de l’Université Denis Sassou-N’Guesso. En réceptionnant le don, le président de l’université, Ange Antoine Abena, a exprimé ses remerciements, en  faisant remarquer que cet esprit du PCC est une qualité indispensable pour le développement d’une jeune université comme celle qu’il dirige.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : l’ambassadeur en face des étudiants de l’université Denis Sassou N’Guesso (crédit photo/ ADIAC) Photo : l’ambassadeur remettant un échantillon du don au président de l’université (crédit photo/ ADIAC)

Notification: 

Non