Université Marien Ngouabi : le professeur Antoine-Marie Aïssi présente ses trois ouvrages au publicSamedi 18 Avril 2015 - 15:30 Le vice-président du Comité d’histoire de la ville de Brazzaville, Antoine-Marie Aïssi, vient de publier, le 16 avril à Brazzaville, trois ouvrages dont un recueil de poèmes pour conforter les repères et les valeurs historico-culturelles de la ville capitale et celles du Congo tout entier.
Ainsi, l’ouvrage restitue les origines coloniales du Congo, les différentes étapes de la marche pour la conquête des droits et des libertés et de la signature du traité qu’il qualifie de « traité inégal » Brazza-Makoko en 1880. L’auteur relève aussi les grands faits de la naissance de la République du Congo en 1958 ainsi que les circonstances douloureuses de celle-ci. Pour le professeur historien Yvon Norbert Gambeg, l’ouvrage « Origines et naissance de la République du Congo » est révélateur de plusieurs faits car il pose la problématique symbolique du feu purificateur et décrit la fin de l’indigénat, les premières résistances congolaises à la colonisation et l’évolution du mode de commandement des africains.
Dans ce livre, l’auteur explique avec délicatesse : « la sociologie de Poto-Poto, la question du matriarcat, le pouvoir dualiste… ce livre à valeur de testament », commente le professeur Grégoire Lefouoba, soulignant que l’ouvrage pose par conséquent les problèmes dont les congolais doivent résoudre aujourd’hui pour que demain vive le Congo. Enfin, le troisième ouvrage « Epines de roses » publié le même jour est un recueil de poèmes qui rappelle à l’ordre les consciences étourdies. Ce recueil de poèmes précise les obstacles ou les barrières qu’il nous faut franchir, autant de difficultés qu’il nous faut surmonter. Très complexe, ce recueil développe des métaphores même bibliques. Entre les vers de ce recueil on lit la mort, la tristesse, un monde merveilleux et le chagrin. « La rose si belle cache le désagrément de l’épine », souligne pour sa part le professeur Dominique Ngoïe-Ngala. Fortuné Ibara Légendes et crédits photo :Adiac |