Université Marien-Ngouabi : l’Iseps honore ses premiers lauréats en master

Mercredi 3 Mai 2017 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les quarante étudiants composant la première promotion des masters de l’Institut supérieur d’éducation physique et sportive (Iseps) ont reçu, le 3 mai, leurs attestations de formation au Gymnase Maxime Matsima à Brazzaville

Créé il y a douze ans, l’Iseps est l’un des onze établissements de l’Université Marien-Ngouabi qui s’est arrimé depuis 2005 au système LMD (Licence-Master-Doctorat). Ainsi, les premiers étudiants diplômés en master dénommés « Promotion professeur François Mbemba » ont été honorés au cours d’une cérémonie solennelle, présidée par le recteur de l’Université Marien-Ngouabi, le Pr Jean Rosaire Ibara. En effet, les quarante lauréats de l’année académique 2015-2016 sont issus de toutes les trois options de l’Iseps : l’éducation physique, le sport et la supervision.

Parrain de cette première promotion qui porte son nom, le directeur de l’Iseps a rappelé aux lauréats deux concepts nécessaires dans leur future vie professionnelle, notamment le savoir-faire et le savoir-être. François Mbemba les a exhortés à appliquer toutes les connaissances acquises au cours de la formation selon leurs spécialités, tout en espérant qu’ils sauront s’intégrer dans le milieu professionnel.

S’adressant aux titulaires de master sport, il les a invités à avoir un esprit de compréhension. Quant aux diplômés en master éducation physique, le directeur de l’Iseps leur a demandé de préparer leurs cours et de respecter les heures d’enseignement. Aux titulaires de master supervision, ceux-ci sont appélés à être attentifs et humbles dans leurs tâches de superviseur pédagogique.

« Vous êtes nantis de nouvelles connaissances certes, mais ceux qui sont sur le terrain, c’est-à-dire dans le milieu professionnel ont une expérience qui peut se caractériser par la connaissance du milieu et la résolution de certains problèmes, à court, moyen et long terme. Sans une humilité, votre insertion dans la vie professionnelle risquera d’être difficile », a conseillé le Pr François Mbemba.

Selon le directeur adjoint de l’Iseps, Jean Itoua-Okemba, cet établissement d’enseignement supérieur a, au fil du temps, su se démarquer en se positionnant en tête des écoles et des instituts en Afrique au sud du Sahara. Ce qui lui a valu la vocation d’institut de formation sous-régional, décrété par la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes). « Plus que jamais, l’Iseps contribue à l’amélioration des pratiques enseignantes et métiers du sport. Cette richesse est imputable à nos enseignants chercheurs, à notre personnel ainsi qu’à nos étudiants, tout particulièrement ceux inscrits en master et demain en doctorat. Que vous choisissez la voie des études doctorales ou celle du marché du travail, je vous souhaite le meilleur des succès, n’oubliez pas que vous serez toujours les bienvenus à l’Iseps », a souhaité Jean Itoua-Okemba.

Notons que plus de 140 étudiants de l’Iseps recevront leurs diplômes au titre de l’année 2015-2016 sur un total de 549 apprenants.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les responsables de l’Iseps posant avec les lauréats ; le Pr Jean Rosaire Ibara remettant une attestation à un récipiendaire ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non