Vatican : le Saint-Siège et le Tchad scellent leur entente

Jeudi 7 Novembre 2013 - 17:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Église catholique dispose désormais d’un cadre juridique pour ses activités au Tchad

C’est décidément l’heure de l’Afrique centrale au Vatican ! Après la ratification de l’accord de coopération avec la Guinée Équatoriale, la visite du président camerounais Paul Biya, c’est au tour de la République du Tchad de montrer l’excellence de ses relations avec le Saint-Siège. Mercredi 6 novembre, les deux parties se sont entendues par un accord pour définir le cadre juridique de leurs relations et des relations entre l’État tchadien et l’Église catholique dans ce pays. L’accord a été signé solennellement au siège du ministère des Affaires étrangères à N'Djamena.

Le Saint-Siège avait délégué son Nonce apostolique pour cette cérémonie, Mgr Jude Thaddeus Okolo (ambassadeur du pape d’origine nigériane et dont la juridiction couvre aussi la République centrafricaine). Il s’était entouré d’un représentant des évêques tchadiens pour la circonstance et de prêtres experts en droit. Côté tchadien, c’est le ministre des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, qui a paraphé le texte. Il avait à ses côtés le directeur des Affaires culturelles, Tordeta Ratebaye, et le chef du Protocole d’État, Djimadoum Guingar.

L’accord, précise-t-on au Vatican, comporte 18 articles qui détaillent et précisent le cadre juridique de la collaboration entre l’État et l’Église au Tchad ; reconnaissent la portée éminemment sociale de cette coopération au service de tous les Tchadiens, quelle que soit leur appartenance religieuse. Le Tchad est un pays qui compte une importante composante musulmane, mais les écoles confessionnelles ont de tout temps accueilli et formé les enfants de toutes convictions religieuses. L’accord entrera immédiatement en vigueur dès que les instances habilitées des deux États procéderont à l’échange des instruments de ratification.

Lucien Mpama